- Le Top 25 de la rédaction
Vous l’aurez compris, la décennie que l’on vient de vivre a été riche en matière de cinéma et ce pour le meilleur et pour le pire, s’il y a eu quelques déceptions, on peut dire que la qualité fut présente durant ces dix dernières années.
Comme vous pouvez l’imaginer, faire un top 10 est tout sauf aisé, c’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de réaliser un top 25 afin de nous donner un champ d’action plus large. Pourtant, croyez-le ou non, ce ne fut pas sans difficultés pour autant et des choix cornéliens ont dû être effectués.
Ce n’était pas une partie de plaisir et pour vous en rendre compte, dites-vous que des films comme « Gravity », « Birdman », et « Three Bilboards : les panneaux de la vengeance », pourtant salués par la critique et multi-récompensés, ne font pas partie de ce classement.
Ainsi, pour nous faciliter la tâche au moment de faire des choix et être les plus cohérents possible, nous avons combiné nos avis avec les cotes de sites spécialisés (Allociné, SensCritique) tout en prenant en compte le succès en salles de ces films et nos ressentis bien entendu.
25. « Drive » (2011) de Nicolas Winding Refn :
Le film qui a définitivement révélé le beau Ryan Gosling à la face du monde. Ce polar puissant et virtuose a fait sensation à sa sortie non pas pour son scénario mais bien pour son esthétique et son ambiance mélancolique, le tout accompagné de musiques synthétiques dont l’envoutant « Nightcall » de Kavinsky.
Une série B à la mise en scène éclatante portée par le côté taciturne de son acteur principal.