Réalisateur du décevant « Sucide Squad » sorti en août 2016, David Ayer est un metteur en scène à la carrière très irrégulière aux exemples frappants : « Au bout de la nuit » avec Christian Bale et « Sabotage » avec Arnold Schwarzenegger, deux œuvres qui n’ont ni bousculé les foules ni enjoué les critiques.
Pourtant, le cinéaste avait laissé entrevoir de bonnes idées dans son intriguant « End of Watch » soutenu par Jake Gyllenhaal, mais on attendait toujours la confirmation de son talent.
Le film qui va définitivement le révéler est « Fury », son cinquième long métrage, une plongée réaliste dans le carnage de la deuxième guerre mondiale. Une œuvre pour laquelle le metteur en scène dispose d’un budget conséquent (68 millions de dollars) et s’entoure d’un casting cinq étoiles avec en tête d’affiche le génial Brad Pitt et de son bataillon composé de Shia Labeouf (« Des Hommes Sans Loi »), Jon Bernthal (« Le Loup de Wall Street » et « The Punisher »), Michael Pena (« End of Watch ») et Logan Lerman (« Percy Jackson »).
Une belle brochette de comédiens pour un film viscéral et réussi qui aura rapporté plus de 200 millions de dollars. Retour sur une expérience surprenante.