L’histoire de Leonardo DiCaprio débute par un fameux signe du destin. En effet, c’est durant la visite d’un musée en Italie que ses parents ont décidé de nommer leur fils Leonardo après que sa mère, alors enceinte de lui, ai ressenti plusieurs coups de pied de son enfant alors qu’elle admirait une œuvre du célèbre peintre, Leonard De Vinci.
C’est ainsi que le petit Leonardo, qui aurait dû hériter du prénom nettement moins stylé de Wilhelm en hommage à son grand-père maternel, naquit à Los Angeles le 11 novembre 1974. Dans une ville cosmopolite, il représente à merveille la multi-culturalité et le « rêve américain », ses parents étant tous deux issus de l’immigration. Son père, dessinateur et éditeur de bandes dessinées, est d’ascendance italienne tandis que sa mère, secrétaire juridique, est d’origine germano-russe.
Après le divorce de ses parents, il passe sa jeunesse auprès de sa mère dans le célèbre quartier d’Hollywood. Il reçoit une éducation peu stricte, ce qui lui permet de laisser libre cours à ses passions parmi lesquelles les arts dramatiques, qui y tiennent une place prépondérante. Il commence alors à prendre des cours de comédie et se fait repérer pour tourner dans des spots publicitaires. Durant son adolescence, il reçoit sa chance dans des séries télévisées comme « Santa Barbara », « Parenthood » ou encore « Quoi de neuf docteur ? » avant de s’imposer petit à petit au cinéma.