En 2016, l’été était plus que décevant en termes de sorties cinéma et de bons films, on voyait déjà pointer l’automne et ses productions à budgets plus confortables. Pourtant, c’est bien dans ces œuvres sur lesquelles les espoirs ne sont majoritairement pas fondés que l’on peut être agréablement surpris.
Le film « Comancheria » est de cette trempe-là. Trois ans après son très bon drame carcéral « Des Poings Contre Les Murs » et avant « Outlaw King » en 2018 sur Netflix, le réalisateur écossais David Mackenzie troquait les espaces réduits des cellules pour les grandes plaines du Texas avec « Comancheria » scénarisé par l’excellent Taylor Sheridan « Wind River » et « Sicario »).
Une œuvre qui fut présentée dans la catégorie « Un Certain Regard » au Festival de Cannes. Ici, il n’est pas question d’enfermement physique pour des détenus, mais plutôt d’emprisonnement social pour deux frères qui cherchent absolument une issue à une vie misérable au fin-fond du Texas.
Dans ce long métrage, David Mackenzie s’intéresse aux formes de violence qui sévissent dans cette Amérique profonde et propose une œuvre entre western et thriller composée d’un casting prestigieux avec Chris Pine, Jeff Bridges et Ben Foster.
« Comancheria » était-il l’une des belles surprises de l’année 2016 ?