Un sujet difficile car familier au cinéma et compliqué à réinventer. Pourtant, Denis Villeneuve parvient à accrocher le spectateur magistralement pour lui livrer sa vision du genre à hisser au panthéon de la science-fiction.
Une œuvre qui se découpe en deux temps ; dans sa première partie, le réalisateur pose son univers de façon sérieuse et scientifique pour ensuite offrir une seconde partie qui bouleverse nos conceptions métaphysiques sur notre manière de concevoir le temps et l’espace.
« Premier Contact » immerge le spectateur dans une expérience jamais vue auparavant.
Ajoutons à tout cela une narration exemplaire, une mise en scène créative, subtile et d’une maestria indéniable. « Premier Contact » mérite une attention particulière pour ses qualités visuelles, son montage et sa réalisation d’une beauté exceptionnelle.
Denis Villeneuve réussit un grand tour de force, celui de renouveler un sujet rebattu et de chambouler certains principes de narration. Il arrive même à mettre en image des concepts qui bouleversent notre rapport au monde et au temps. Un film qui oblige le spectateur à oublier tout ce qu’il sait pour percevoir autrement ce qui l’entoure.
La patte « Villeneuve » : partir de la simplicité pour développer la complexité et du spectaculaire à la réflexion.