Resumé : Los Angeles. Années 70. Deux détectives privés enquêtent sur le prétendu suicide d’une starlette. Malgré des méthodes pour le moins « originales », leurs investigations vont mettre à jour une conspiration impliquant des personnalités très haut placées…
(Allociné)
Ce qui est sûr, c’est qu’il faut se préparer à passer un bon moment. Le réalisateur revient à ses premières amours et à ce qu’il fait de mieux.
Un duo dynamique, une ambiance rétro (la bande son est de très bonne qualité et pousse à la nostalgie), beaucoup d’humour qui fait mouche, une enquête un peu insolite mais crédible, de l’action bien menée et un esprit bien barré. C’est clair, Shane Black is back !
Le metteur en scène ne révolutionne pas le genre, au contraire, il s’appuie sur ses œuvres précédentes, met en scène son patrimoine cinématographique et brasse tout son travail passé pour en distiller le meilleur.
Dans « The Nice Guys », on retrouve tout ce qui est cher au réalisateur et ce qui a fait son succès, de « L’Arme Fatale » à « Kiss Kiss Bang Bang » en passant par « Last Action Hero ». Il se plagie lui-même mais pour le plus grand plaisir du spectateur. Et ça fonctionne parfaitement !