L’amour est une équation à… une inconnue

Mon Inconnue

Il est difficile d’expliquer pourquoi une comédie romantique fonctionne plutôt qu’une autre et ce sans trop en dire…Certes une bonne histoire et des acteurs inspirés campant des personnages intéressants seront un atout supplémentaire mais jusque-là notre romance ne se distingue pas encore des autres…enfin dans notre réalité…

Synopsis :

Raphaël et Olivia s’aiment depuis le lycée, mais leur mariage semble battre de l’aile. Célèbre romancier, Raphaël, centré sur sa réussite, néglige son amour. Après une violente dispute les oppose durant la soirée.  Raphaël  se réveille le lendemain et n’est plus un brillant écrivain arrogant, mais un obscur prof de collège, alors qu’Olivia est une concertiste de renom ! Incroyable, mais vrai, le jeune homme réalise qu’il est passé dans une dimension parallèle où il a perdu l’amour de sa vie…

Grand passionné d’un cinéma qui jongle très souvent entre le drame et la comédie, Hugo Gélin revient après « Comme des frères » et « Demain tout commence » avec une très jolie fable dans la lignée d’« Un jour sans fin » ou de « Family man » mélange réussi de romance matinée de fantastique.

Bien écrit mais surtout remarquablement interprété par l’adorable Joséphine Japy et un François Civil qui en est à son troisième long métrage en ce début d’année 2019 après « Celle que vous croyez » et « Le chant du loup », « Mon inconnue » s’inscrit parfaitement dans la grande lignée des comédies romantiques américaines.

Mais pour tenter de reconquérir l’amour de sa belle, Raphaël pourra compter sur Félix son meilleur ami (l’excellent Benjamin Lavernhe de la Comédie Française) qui lui malgré le paradoxe temporel est toujours bien présent et toujours féru de tennis de table. Le duo nous offre d’excellents moments comiques qui rythment magnifiquement la quête de Raphaël. Comme «  Eternal Sunshine of the Spotless Mind », le film peut être considéré comme une pépite du genre, sensible, tendre, drôle et sublimée par un scénario subtilement écrit ; et illuminé par l’alchimie d’Olivia et de Raphaël qui explose l’écran.

Maîtrisé de bout en bout, dans un Paris délicieux en mode carte postale « Mon inconnue » est certainement Le vrai coup de foudre de ce début d’année que vous apprécierez comme une madeleine de Proust.

Note : 7,5/10

Yves Legrand – Le 23 avril 2019

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com