Face à ce manque de prise de risque, des dialogues pas tous très recherchés et une direction artistique qui sauve l’ensemble, on se demande finalement si cette trilogie était une nécessité ? Oui Disney voulait pérenniser l’héritage de George Lucas et récupérer ses 4 milliards d’investissements. Malgré le plaisir de retrouver cet univers et des acteurs que nous aimons profondément (Harrison Ford notamment), ces trois volets n’apportent rien de neuf.
J.J. Abrams, malgré tout son amour pour la saga, ne peut opérer la résurrection espérée. Le cinéaste grâce à son amour des détails, rend souvent « L’Ascension de Skywalker » visuellement très beau tout en dissimulant ses défauts scénaristiques derrière une technique fantastique.
Rien de nouveau au final dans la galaxie « Star Wars » malgré un spectacle distrayant, rythmé mais sans prise de risque. Quel dommage que Disney n’ait pas suivi la trilogie littéraire écrite par Timothy Zahn et repris des personnages iconiques comme Mara Jade, L’Amiral Thrawn et bien d’autres dans ses adaptions cinématographiques.
Note : 5,5/10
Julien Legrand – Le 20 décembre 2019