Un film qui tisse son fil rouge d’émotion et d’empathie durant 83 minutes. Fort d’un casting de qualité (Dane DeHaan et Michael.B. Jordan en tête), les acteurs jouent tous une partition touchante et crédible. Ajoutons à cela des effets spéciaux ingénieux et très bien réalisés au vu du budget ridicule du film.
La mise en scène de Trank se met totalement au service de l’œuvre avec une réalisation en caméra à l’épaule pour coller au plus près des personnages. “Chronicle” fait dans la simplicité, mais sans jamais tomber dans la facilité afin de servir au mieux son récit et de privilégier les émotions et la puissance de son arc narratif.
Une tempête d’air frais sur Hollywood et ses blockbusters sur-vitaminés d’effets spéciaux et de scenarii prévisibles. Josh Trank nous scotche à nos sièges avec cette ode à l’amitié sous forme de tragédie Shakespearienne et son trio de comédiens exceptionnels.
“Chronicle” est une merveille de divertissement qui prouve que l’on peut encore faire des films gracieux, efficaces, intelligents et prometteurs dans l’ombre d’Hollywood. Une œuvre légère, délicate, alliée à du grand spectacle et qui n’aura coûté que 12 millions $ pour des recettes de plus de 120 millions $. Chapeau Monsieur Trank !
Note: 7/10
Julien Legrand – 06 mars 2018