Les pouvoirs forment la jeunesse

Chronicle

Aaaaah le premier film d’un cinéaste, plus difficile à concevoir qu’un enfant. Pourtant, c’est comme s’occuper d’un petit bébé, ils ont en commun d’engendrer du travail et beaucoup de stress.

Il faut trouver le financement, les acteurs, écrire le scénario afin de convaincre les producteurs d’investir et de diffuser le film. Ensuite vient le moment de créer son univers, d’imprégner sa patte pour qu’elle laisse une trace indélébile dans l’esprit des cinéphiles. Une opération délicate qui ne se fait pas en un claquement de doigts.

Une mission que Josh Trank, illustre inconnu, à quand même tenté en 2012 avec “Chronicle“. 

Un jeune cinéaste qui n’a que pour premiers faits d’armes, la réalisation de deux épisodes de “The Kill Point“, série créée par Max Landis (créateur de la série “Dirk Gently, détective holistique” disponible sur Netflix) et interprété par John Leguizamo. Pas de quoi se pavaner ni sauter au plafond avec un tel CV. Mais laissons une chance à ce jeune homme de 26 ans (hé oui il est jeune) de faire ses preuves. 

La promotion de “Chronicle” rappelle celle du “Projet Blair Witch” avec sa mise en scène en “Found Footage” sous forme de documentaire réaliste et des bandes annonces efficaces, une jolie mise en bouche à confirmer !

 

Résumé :

Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…

D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !

(Allociné)

 

L’œuvre de Josh Trank est une incroyable réussite ! Un film original dans un genre qui en avait bien besoin. Un récit d’une intelligence rare, écrit avec passion et habileté, ainsi que des personnages d’une grande profondeur. Le cinéaste offre aux spectateurs une histoire humaine intimiste sur les difficultés et les joies de l’adolescence.

 

Une lecture qui renouvelle le genre du film de super-héros qui semblait stagner depuis quelques années. La construction de son histoire plonge directement les spectateurs avec finesse dans la vie de trois adolescents qui possèdent chacun une vie différente. Trank dépeint un drame social sur les traumatismes de l’adolescence, période toujours compliquée pour certains et importante pour d’autres, sur fond de tragédie poignante et spectaculaire.

Un film qui tisse son fil rouge d’émotion et d’empathie durant 83 minutes. Fort d’un casting de qualité (Dane DeHaan et Michael.B. Jordan en tête), les acteurs jouent tous une partition touchante et crédible. Ajoutons à cela des effets spéciaux ingénieux et très bien réalisés au vu du budget ridicule du film. 

 

La mise en scène de Trank se met totalement au service de l’œuvre avec une réalisation en caméra à l’épaule pour coller au plus près des personnages. “Chronicle” fait dans la simplicité, mais sans jamais tomber dans la facilité afin de servir au mieux son récit et de privilégier les émotions et la puissance de son arc narratif.

 

Une tempête d’air frais sur Hollywood et ses blockbusters sur-vitaminés d’effets spéciaux et de scenarii prévisibles. Josh Trank nous scotche à nos sièges avec cette ode à l’amitié sous forme de tragédie Shakespearienne et son trio de comédiens exceptionnels.

“Chronicle” est une merveille de divertissement qui prouve que l’on peut encore faire des films gracieux, efficaces, intelligents et prometteurs dans l’ombre d’Hollywood. Une œuvre légère, délicate, alliée à du grand spectacle et qui n’aura coûté que 12 millions $ pour des recettes de plus de 120 millions $. Chapeau Monsieur Trank !

 

 

Note: 7/10

 

Julien Legrand – 06 mars 2018

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn