Auréolé de 5 Oscars dont celui du « meilleur réalisateur », le plus jeune de l’histoire pour Damien Chazelle et celui de la « meilleure actrice » pour Emma Stone, « La La Land » était cependant un projet refusé par de nombreux studios de cinéma avant son incroyable succès en 2017.
Une adaptation portée et écrite par le petit prodige canadien à qui l’on doit l’excellent film « Whiplash » notamment récompensé aux Oscars pour la performance de J.K. Simmons et dernièrement « First Man » encore avec Ryan Gosling mais cette fois presque boudé aux Oscars.
Le jeune cinéaste avait à peine eu le temps de de digérer son immense succès pour son premier long métrage que le voilà de retour avec une œuvre qui avait tout du cadeau empoisonné ou de la belle surprise.
Après un premier essai transformé, Damien Chazelle se met donc à l’heure de la comédie musicale, un genre tombé en désuétude à Hollywood depuis longtemps malgré de grands succès comme « Grease » et « West Side Story ».
Le réalisateur se donne en tout cas les moyens de réussir avec des bandes annonces qui laissaient présager un doux charme rétro et avec un duo d’acteurs qui a déjà prouvé son talent (Ryan Gosling, Emma Stone).
Damien Chazelle peut-il rendre ses lettres de noblesses à la comédie musicale ?