« Ground Control to Major Tom »

Edge of Tomorrow

Quand le réalisateur de « La Mémoire dans la peau » (Doug Liman) rencontre le scénariste de « Usual Suspect » et réalisateur de « Mission Impossible : Fallout » (Christopher McQuarrie), cela ne peut faire que des étincelles. Ajouté à ce rendez-vous, le toujours dynamique Tom Cruise et la talentueuse Emily Blunt (« A Quiet Place ») et vous obtenez le rencard parfait.

« Edge Of Tomorrow » est inspiré du très bon roman japonais « All You Need is Kill » d’Hiroshi Sakurazaka, une œuvre très appréciée par le public. Autant dire que le film de Doug Liman a tout pour plaire sur le papier.

Faut-il encore confirmer ce potentiel soutenu par un budget de 175 millions de dollars. Que vaut la première incursion du cinéaste dans l’univers de la Science-Fiction ? Christopher McQuarrie rend-t-il honneur au roman dont-il s’inspire ?

Synopsis :

Dans un futur proche, des hordes d’extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n’a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n’a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

Ne mâchons pas nos mots, vous n’allez pas être déçus du voyage ! « Edge Of Tomorrow » est un très bon film, une compote bien mixée dans laquelle, « Un Jour Sans Fin » rencontre « Starship Trooper », « Terminator » ou encore « La Guerre des Mondes ». Une vraie pépite jubilatoire qui émerveille par le spectacle généreux, intense, cool et intelligent qu’elle propose.

Sous son air de grosse production d’action, de Science -Fiction et sur fond d’invasion extraterrestre, ce film cache en réalité une œuvre plus complexe qu’il n’y paraît. Une œuvre portée par son histoire alternée de boucles temporelles et de journées déclinées à l’infini qui sonnent comme un éternel recommencement pour un officier lâche envoyé en première ligne d’une guerre sans pitié.

Ce soldat, c’est Tom Cruise et l’acteur n’a rien perdu de son charisme et de son physique à plus de 50 ans. Le comédien ne boude pas son plaisir pour montrer à tous qu’il reste un artiste de premier plan. Bien aidé, il faut l’avouer, par Emily Blunt qui joue à merveille cette guerrière acharnée élevant le niveau de ce blockbuster au rang de sommet de sa catégorie.

Les deux acteurs entraînent les spectateurs au cœur de cette zone de guerre où se mêlent combats dantesques, explosions, destructions d’aliens terrifiants sublimés par des effets-spéciaux magnifiques et des chorégraphies magistrales.

Néanmoins, Doug Liman dose subtilement ces effets numériques au service de son film, sans jamais abuser de cette technologie qu’il a sous la main. C’est bien le scénario qui prend le dessus sur la technique pour élever ce blockbuster au rang de réussite. Une œuvre écrite avec habileté, génie, intelligence et qui équilibre parfaitement suspense, action intense et humour. Pour dire que « Edge Of Tomorrow » est le blockbuster presque parfait il n’y a qu’un pas aurait-on envie de dire.

Celui où se mêle des genres différents, comme de l’action divertissante, du fantastique, de la science-fiction parsemée d’une petite romance finement amenée et enrobée de touches d’humour qui forment les ingrédients d’une recette exquise.

On pourra cependant lui reprocher une fin un peu trop prévisible qui empêche vraiment le film de rentrer dans le cercle fermé des grands blockbusters. On aurait aimé encore plus de noirceur et de complexité pour apprécier à sa juste valeur ce magnifique spectacle.

Pourtant, le long métrage de Doug Liman touche là où ça fait du bien grâce à un dynamisme impressionnant et une mise en scène d’une grande virtuosité. Un film fun, original, éclatant et qui ravira les amateurs d’œuvres innovantes. Le metteur en scène livre un spectacle épique, sans clichés en tous genres qui surprendra les spectateurs par son ingéniosité, ses rebondissements traités avec plaisir et talent.

« Edge Of Tomorrow » est un pur régal qui cache ses petits défauts derrière ses nombreuses qualités, drôle, audacieux, intense, beau et intelligent. Une réussite intégrale qui surpasse toutes les attentes et qui mérite toute votre attention.

Note : 7,5/10

Julien Legrand – Le 6 juin 2019

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com