Ce film vient un peu plus asseoir Ben Affleck comme l’un des jeunes réalisateurs de talent d’Hollywood qui affiche d’ailleurs une grande maturité en seulement trois long métrages (« Gone Baby Gone », « The Town » et « ARGO »).
Même si le film se permet parfois quelques petites longueurs et répétitions bien anodines, le rythme est enlevé et le suspense monte crescendo.
Excellent dans le travail des détails et de la reconstitution allant jusqu’à porter des vêtements de l’époque afin d’accroître le sentiment d’immersion et la crédibilité de l’histoire racontée. « ARGO » évolue avec un souci du réalisme parfait !
La mise en scène d’Affleck est solide, parfois brillante, tendue et oppressante. Il affiche un contrôle parfait notamment sur la direction de ses acteurs et offre un grand moment de suspense haletant.
Le réalisateur arrive à plonger le spectateur dans son histoire captivante. Un récit qui ne prend parti pour aucun camp, crée aucune polémique et se contente de montrer les événements tels qu’ils se sont produits sans influencer son audience. « ARGO » n’exprime pas d’animosité et n’attaque personne.