A l’instar de Clint Eastwood avec « La Mule », notre ami Marty nous livre ce qui ressemble à un film testamentaire au crépuscule de sa vie. Un film empreint de nostalgie et de mélancolie dans lequel il convoque ceux qui ont fait sa légende, non sans leur rendre un hommage appuyé, et brasse tout azimut les thèmes qui lui sont chers.
Par son côté beaucoup plus calme et dont la violence n’est pas aussi présente que ce à quoi on s’attendait lorsque fut annoncé un nouveau film de gangster réalisé par Martin Scorsese, « The Irishman » déconcerte. Bien plus qu’un film de mafia, c’est également une satire touchante et déchirante sur le temps qui passe et sur l’image qu’on laisse à ses proches. Une fresque douce et amère, non sans une pointe d’humour, porté par des vieux briscards toujours au top malgré le poids des âges.
Un coup de maître réalisé par Netflix qui trouve enfin sa perle rare et produit un film qui en vaut la chandelle. Il faut dire qu’avec Scorsese aux manettes, la firme américaine ne prenait pas trop de risques. Néanmoins, un film de cette envergure, réalisé par un cinéaste légendaire qui plus est, aurait mérité d’être diffusé dans les salles de cinéma du monde entier et non sur une plateforme de streaming.
« The Irishman » est un film aussi palpitant qu’émouvant qui s’inscrit dans la plus pure tradition du cinéma de Scorsese. Il s’agit sans conteste d’un des meilleurs films de l’année, voire de la décennie, un film digne des espérances malgré l’une ou l’autre imperfections, et qui aura forcément sa place dans le panthéon de son réalisateur.
Note : 8,5/10
Damien Monami – Le 29 novembre 2019