On assiste à un déluge de générosité et une vraie bouffée d’oxygène grâce à des situations insolites et des personnages tous plus surprenants les uns que les autres. Le jeune cinéaste distille de nombreuses références à la culture populaires avec une rigueur d’écriture impeccable, un sens de l’humour dévastateur et des caméos absolument géniaux dans lesquels les acteurs s’en donnent à cœur joie (Martin Freeman, Bill Nighty, Steve Coogan, Peter Jackson et Cate Blanchett notamment). Mention spéciale à Timothy Dalton vraiment bluffant et énigmatique à souhait dans sa performance.
Tous ces ingrédients font de « Hot Fuzz » une expérience jubilatoire que tout cinéphile doit au moins savourer une fois.
« Hot Fuzz » est un film réalisé et joué par des fans pour des fans, une œuvre légère, essentielle, attachante et hilarante qui saura séduire tous les amateurs de films d’action décomplexés par son feu d’artifice délirant.
Le long métrage de Wright est un peu le copain qu’on invite à toutes les soirées parce qu’on sait qu’on va passer un bon moment, un pur concentré de bonheur à consommer sans modération.
Note : 8,5/10
Julien Legrand – Le 5 mai 2019