6. « The Batman » de Matt Reeves :
Exit Zack Snyder et Ben Affleck, c’est finalement le très bon Matt Reeves derrière « Cloverfield » et les deux exceptionnels volets de « La Planète des Singes » (« L’Affrontement » & « Suprématie ») qui reprend le scénario et cette nouvelle adaptation de la chauve-souris de Gotham.
Nouveau réalisateur et nouveau casting donc : exit Batfleck et sa volonté de faire un polar noir avec l’Asile d’Arkham en toile de fond et bonjour au trop sous-estimé Robert Pattinson dans la peau du plus grand détective du monde accompagné par Zoë Kravitz en Catwoman, Paul Dano en Homme Mystère (« The Riddler »), Colin Farrell en Pingouin alias Oswald Cobblepot et Jeffrey Wright en commissaire Gordon pour un film noir, mature et radical.
Un très joli casting, critiqué cependant et qui avait l’immense pression de passer après la sublime trilogie de Christopher Nolan.
Oubliez les origines de Batman, Matt Reeves offre une sacrée relecture du mythe de la chauve-souris sous les traits de Robert Pattinson. Adieu la scène d’assassinat des parents Wayne recyclée à chaque nouveau long métrage et bonjour à une narration propre au film noir avec la voix off du plus grand détective du monde lisant son journal pour expliquer sa volonté de combattre le crime à Gotham.
Avec « The Batman », Matt Reeves parvient à nous offrir une relecture torturée du chevalier noir dans un polar gothique et réaliste qui reprend toutes les envolées extravagantes de Tim Burton et le souci du réel de Christopher Nolan tout en y ajoutant une ambiance anxiogène et nihiliste.
Porté par des comédiens qui jouent tous une partition exemplaire, « The Batman » n’est pas un grand film de « super–héros » mais plutôt un excellent thriller noir furieux et ingénieux.
La chauve-souris est de retour plus enragée que jamais et nous offre un spectacle puissant et nerveux qu’on avait plus ressenti auprès de « Batou » depuis « The Dark Knight » !