Synopsis :
Julie (Laure Calamy) est une femme qui court. Elle se débat pour élever seule ses deux enfants, vit à la campagne et travaille à Paris, comme première femme de chambre dans un palace. Chaque jour est une course contre la montre : va-t-elle arriver à attraper son RER, va-t-elle arriver à temps à l’école, sera-t-elle en retard à son travail ?
Une grève des transports et des manifestations qui bloquent la capitale sont une nouvelle source de difficulté. Malgré les bus de substitution, l’auto-stop et le covoiturage, elle arrive en retard au travail et subit des reproches de Sylvie (Anne Suarez) sa responsable. Le soir elle est également en retard pour récupérer ses enfants chez la nounou (Geneviève Mnich).
Julie occupe cet emploi de femme de chambre en attendant de retrouver un poste de cadre correspondant à sa formation. Convoquée à un entretien, elle doit s’absenter en plein service, source de conflit supplémentaire avec la direction de l’hôtel…
Laure Calamy, Césarisée pour son interprétation d’Antoinette dans le film éponyme « Antoinette dans les Cévennes » réussit l’exploit de se renouveler tout en conservant le dynamisme qui avait fait son succès en Antoinette. Cependant la légèreté n’est ici pas de mise, bien au contraire, Julie rame (toutes proportions gardées) car elle saute plutôt d’un moyen de transport à un autre dans une ambiance digne d’un thriller.