C’est donc un super long métrage que nous propose James Cameron, un récit initiatique aussi, celui de la famille Sully qui va découvrir un autre monde de la planète Pandora… La voie de l’eau…
Adieu la forêt luxuriante, voici les immensités aquatiques riches d’une faune qui leur est inconnue et de ses habitants …bleu… turquoise ! Ayant dû tourner le dos à la tribu de Neytiri, les Sully vont devoir s’adapter à un autre environnement et aux us et coutumes d’une tribu très semblable aux Maoris de notre bonne vieille terre. La thématique ressemble beaucoup à certains romans connus des amateurs de SF auxquels s’ajoutent des réflexions sur l’assimilation, la famille, les traditions et la vengeance mais en gardant à l’esprit que l’ennemi reste les humains bardés de technologies et soucieux de profit.
Sam Worthington et Zoe Saldana retrouvent les rôles de Jake Sully et Ney’tiri. À leurs côtés, une brochette d’acteurs connus notamment Michelle Yeoh, Kate Winslet (« Titanic »), l’incontournable Sigourney Weaver (« Aliens ») mais aussi Vin Diesel, Stephen Lang, Edie Falco, Jack Champion, Chloe Coleman, Cliff Curtis, Britain Dalton, Bailey Bass, Matt Gerald, Joely Richardson et Jeremy Irwin.