Une phrase, répétée trois fois dans le film, nous interpelle : « Les Russes pensent que les Français sont lâches, et ils ont raison » dit Matthieu, face à l’hypocrisie diplomatique de l’ambassadeur de France. Et cette actualité (même si elle n’est pas française) résonne terriblement quand on voit le sort réservé à la basketteuse Brittney Griner détenue en Russie et condamnée en août 2022 à 9 ans de prison et que les USA n’arrivent pas à libérer sauf à monter un échange avec un trafiquant d’armes russe notoire.
Durant deux heures et sept minutes, le film offre une intensité de tous les instants grâce à un scénario intelligent et un récit haletant. Thriller à la fois politique et policier, avec Kompromat, Jérôme Salle retrouve la qualité de mise en scène de Anthony Zimmer (2005) mais il gagne aussi en rythme et en profondeur avec de superbes plans profitant pleinement de la puissance des décors naturels hivernaux.
Note : 6,5 /10
Pour notre part (et nous l’assumons) et sans rien vous divulgâcher, nous aurions préféré une intensité dramatique accrue centrée sur la traque du fugitif en laissant planer un doute sur l’appartenance ou non de Mathieu aux services secrets.
Quelques approximations scénaristiques dans le récit le prive d’un sept. A voir impérativement en salles !
Yves Legrand – Le 12 septembre 2022
Sources Photos :
© 2022 – Athena Films