1. « Forrest Gump » (1994) de Robert Zemeckis :
« Cours Forrest, cours ! », voici trois petits mots bien simples et vides de sens ainsi balancés, et pourtant ils résonnent dans bien des têtes 25 ans après la sortie de cette épopée humaine signée du génial Robert Zemeckis.
Forrest, c’est ce bonhomme simple d’esprit dont la candeur et l’innocence offrent une magnifique leçon de vie aux spectateurs. À travers son regard, c’est une bonne partie de l’histoire contemporaine des Etats-Unis qui défilent devant nos yeux avec une certaine poésie. Au centre des attentions, Tom Hanks livre sans conteste la performance la plus mémorable de sa carrière. Il est bouleversant de sincérité dans son interprétation grâce à laquelle son personnage ne peut que provoquer une empathie sincère.
« La vie, c’est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber », pas même sur un second Oscar du « meilleur acteur » consécutif, performance rare pour laquelle il fallait bien une prestation cinq étoiles après celle déjà sublime réalisée dans « Philadelphia ».