Critique « Lou » (2022) : Lorsqu’un enfant disparaît…
« Lou »sur Netflix est un thriller dirigé par Anna Foerster avec au générique l’oscarisée Allison Janney, Jurnee Smollett.
Critique qui mouille au propre comme au figuré !
Une famille à la dérive !
Premier long métrage de fiction du réalisateur belge Christophe Hermans, « La Ruche » est un huis clos saisissant l’intimité de trois sœurs et leur mère en souffrance.
Notre avis sur une famille au bord de la crise de nerfs !
Synopsis :
Depuis le départ de leur père (Tom Vermeir), Marion (Sophie Breyer), Claire (Mara Taquin) et Louise (Bonnie Duvauchelle) vivent avec leur mère Alice (Ludivine Sagnier) dans leur grand appartement à Liège . La mère et ses trois filles. forment une petite ruche de quatre femmes et vivent au rythme des joies, des extravagances et des peines d’Alice, leur mère bipolaire. Aujourd’hui, elles n’ont plus que leur amour à opposer à la spirale destructrice dans laquelle Alice sombre jour après jour. Un amour infini, aussi violent qu’indicible.
Le réalisateur belge Christophe Hermans, découvert durant la pandémie, avec deux documentaires d’une grande humanité tournés au CHU de Liège; « En attendant la seconde vague » et « La Deuxième vague », signe avec « La Ruche » une première fiction très documentée sur le thème de la bipolarité.
Le film fonctionne car l’alchimie entre les quatre actrices est parfaite. Non seulement avec Bonnie Duvauchelle (la propre fille de Ludivine Sagnier) dont ce n’est pas le premier rôle au cinéma, mais aussi avec deux jeunes comédiennes belges: Sophie Breyer, découverte dans « Le Sommeil des Amazones » de Bérangère McNeese (prix d’interprétation au BSFF) revue depuis dans la série « La Trêve » de Matthieu Donck.
Quant à Mara Taquin, après la série « Ennemi public » ou « Hors norme » de Nakache et Tolédano, elle est à l’affiche de « Rien à foutre » d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre aux côtés d’Adèle Exarchopoulos .
Si le film sonne avec une grande justesse, il n’a malheureusement pas les envolées lyriques de « En attendant Bojangles » de Régis Roinsard ou la puissance des « Intranquilles » de Joachim Lafosse . Adapté du livre « La Ruche », d’Arthur Loustalot, le réalisateur s’interroge dans ce drame intimiste sur le poids porté par les trois enfants face aux troubles de leur mère (remarquablement interprétée par Ludivine Sagnier). Un drame intimiste au ton juste.
Un sujet âpre, difficile et malgré quelques rares envolées si la ruche bourdonne en tous sens, elle ne pique guère notre intellect. Trois demi points méritoirement gagnés par Ludivine Sagnier,Mara Taquin et Sophie Breyer.
Yves Legrand – Le 27 juillet 2022
Sources Photos :
© 2022 – Distri 7
« Lou »sur Netflix est un thriller dirigé par Anna Foerster avec au générique l’oscarisée Allison Janney, Jurnee Smollett.
Critique qui mouille au propre comme au figuré !
« Le Bal de l’Enfer », est le deuxième film de la jeune réalisatrice-scénariste Jessica M. Thompson et nous offre une intrigue ou peut-être une relecture d’un mythe au parfum gothique assumé.
Habillez-vous ; notre critique vous invite au bal de l’enfer !
10 ans déjà que nous ne sommes pas retournés dans ce petit village gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exit le duo mythique Clavier-Depardieu, place à Gilles Lellouche et Guillaume Canet pour incarner Astérix et Obélix dans « Astérix et Obélix : L’empire du Milieu ».
Notre critique ne va pas tomber à bras raccourcix sur le film mais en assumer le ying et le yang !
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.