Publicités

La Dernière Valse de Cronenberg

Les Crimes du Futur

David Cronenberg confie à Viggo Mortensen, son acteur fétiche, le rôle principal de « Crimes of the future » (« Les Crimes du Futur »). Un film centré sur l’impact de l’environnement et de notre production de déchets sur notre bien-être et celui de nos organes. 

Notre avis va trancher dans le vif  !  

Critique « Les Crimes du Futur » (2022) : La dernière valse de Cronenberg ! - ScreenTune
© 2022 The Searchers

Synopsis :

Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice (Léa Seydoux), Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin,( Kristen Steward) une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul  (Viggo Mortensen) pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine… 

Après « Les Promesses de l’ombre », « History of Violence » et « A Dangerous Method » revoici le duo Cronenberg /Mortensen mais huit ans après la fade satire hollywoodienne « Maps to the Stars », dix après « Cosmopolis » et la superbe performance de Robert Pattinson, le cinéaste canadien âgé désormais de 79 ans décide d’explorer « la beauté intérieure » et les nouveaux plaisirs que la chirurgie peut offrir…Tenser est un « performer » qui donne à voir l’ablation des nouveaux organes que son corps génère régulièrement. .

Critique « Les Crimes du Futur » (2022) : La dernière valse de Cronenberg ! - ScreenTune
© 2022 The Searchers

« Les Crimes du futur » est un scénario original de David Cronenberg, ce qui n’était pas arrivé depuis « eXistenZ » en 1999 et nous évoque un improbable futur où l’humain aurait muté jusqu’à pouvoir se nourrir de….plastique. Il y a du « Blade Runner » dans cette fable qui aborde un autre aspect de la mutation de l’être humain. Tourné nuitamment en décors naturels dans les improbables rues taguées de la capitale grecque, le film s’apprécie pour son atmosphère étrange et subtilement décalée (même si certains lieux sont sordides), sa bande-son signée de l’Oscarisé Howard Shore (La Trilogie « Le Seigneurs des anneaux » et « Le Silence des Agneaux »). 

Critique « Les Crimes du Futur » (2022) : La dernière valse de Cronenberg ! - ScreenTune
© 2022 The Searchers

David Cronenberg a-t-il voulu boucler la boucle en intitulant son film de la même manière que celui qu’il réalisa en 1970 ?  Principal initiateur de ce que l’on appelle communément le genre body horror, ses films explorant la transformation viscérale du corps, celui-ci signe comme un aboutissement, tout en nous donnant beaucoup de sujets philosophiques intéressants sur lesquels disserter. 

Note : 7/10

Un scénario intéressant, deux acteurs principaux qui savent jouer de leur corps (dans tous les sens du terme et puis on aime ou on n’aime pas Cronenberg ! 

Yves Legrand – Le 24 mai 2022

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com