Synopsis :
Lors d’une visite chez son médecin, le commissaire Maigret se voit conseiller d’arrêter de fumer la pipe, plus généralement de faire attention à sa santé. Les années passent sans faire de cadeau à ce corps qui, volonté de l’âme, ne rajeunit pas. C’est ainsi un Maigret soucieux qui se retrouve à enquêter sur la mort mystérieuse d’une jeune fille. Tout le monde s’affaire, mais rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, pire : personne ne semble se souvenir d’elle, comme si elle n’avait jamais existé. Le commissaire rencontre une délinquante qui, étrangement, ressemble à la victime et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et surtout plus intime…
Patrice Leconte c’est avant tout des comédies cultes ; la saga « Les Bronzés », « Viens chez moi, j’habite chez une copine ! » ou encore « Tandem ».
Il a choisi d’adapter « Maigret et la jeune morte » de Simenon, un roman paru en 1954 et qu’il intitule sobrement « Maigret ». Le réalisateur a opté pour une description différente des Maigret joués par Jean Gabin. Ces derniers étaient gouailleurs car dialogués par Audiard et tournés à une époque où le public se pressait pour voir l’acteur plus que le personnage qu’il incarnait.