Synopsis :
2016, Megan Twohey, journaliste au New York Times, vient de traiter plusieurs affaires d’ harcèlement sexuel impliquant un certain…Donald Trump qui vient malgré tout d’être élu. Lorsqu’elle revient de son congé d’accouchement, elle fait équipe avec Jodi Kantor qui tente d’obtenir des témoignages sur les plaintes pour harcèlement sexuel (classées sans suite) déposées par certaines actrices et assistantes d’un grand producteur d’Hollywood. Les deux jeunes femmes vont chercher à convaincre certaines de témoigner sous leur vrai nom !
« She Said » est un film de Maria Schrader (la série « Unorthodox » en 2020), adapté du livre éponyme qui relate le remarquable travail d’enquête de deux journalistes du New York Times, Jodi Kantor et Megan Twohey, couronnées du Prix Pulitzer en 2018.
Lorsque l’article, conclusion de mois d’investigations, est publié le 5 octobre 2017 ; il constitue l’étincelle qui va amener la chute d’un Mogol d’Hollywood, le faiseur d’Oscars Harvey Weinstein et précipiter la chute de la société de production Miramax. Mais l’article va aussi contribuer à libérer la parole des femmes victimes les violences sexuelles ou de sexisme et la déferlante #MeToo va rapidement dépasser le milieu du cinéma.