Grâce au travail minutieux d’écriture de Steven Knight (scénariste de l’excellent « Les Promesses de l’ombre » de David Cronenberg), « Taboo » ne se perd jamais en route et prouve que les Britanniques n’ont rien à envier aux Américains en matière de séries.
La mise en scène de Londres est parfaite et retranscrit parfaitement l’ambiance de l’époque (dans un autre genre que « Peaky Blinders ») : tout y est crasse, stupre et corruption en plus de la misère environnante dont la bourgeoisie n’a cure.
« Taboo » semble être lancé sur de bons rails pour être un divertissement sombre, brutal, mais non dénué de fond.
On ne pouvait espérer mieux de la part de la vénérable BBC et de la meilleure chaîne américaine du moment, FX (« American Crime Story », « Atlanta », « Fargo », etc.).
Une série qui on l’espère continuera à offrir des rebondissements, des personnages encore plus développés en plus de décors toujours aussi soignés. Portée par une belle distribution et évidemment un Tom Hardy impressionnant à chaque grognement, monstre de charisme qui arpente chaque scène comme s’il traversait des flammes, « Taboo » est une série à découvrir sans plus attendre …
Note : 7,5/10
Julien Legrand – Le 13 mars 2018