3. « Gladiator » (2000) :
Le film : Maximus est le valeureux et victorieux général des armées romaines. Admiré par César, vénéré par ses hommes, celui-ci n’aspire pourtant qu’à finir ses campagnes et apprécier une douce retraite avec sa famille. C’est sans compter justement sur César qui, à l’heure de passer la main, veut lui confier le pouvoir suprême. Un choix qui n’est sans déplaire à Commodus, le fils, héritier programmé du trône…
A la fin des années 90, Ridley Scott connaît un passage à vide avec « Lame de fond » en 1996 et « À armes égales » en 1997 deux échecs financiers malgré certaines critiques enjôleuses. En 2000, le réalisateur britannique marque son grand retour cinématographique avec « Gladiator » en ressuscitant le péplum, genre tombé en désuétude à Hollywood depuis de nombreuses années. Résultat : cinq Oscars bien mérités et un carton au Box-Office.
Pourquoi faut-il le voir ? Pour son casting cinq étoiles (Russell Crowe, Connie Nielsen, Joaquin Phoenix, Richard Harris, le regretté Oliver Reed (dans son dernier rôle suite à sa mort pendant le tournage) qui livrent tous une prestation grandiose. La prestation magnétique de Russell Crowe, un concentré de fureur sourde, une sorte d’orage humain, aussi taiseux que redoutable.
Pour l’interprétation tourmentée, quasi-shakespearienne de Joaquin Phoenix en Empereur Commode. Torturé, émotions à fleurs de peau, dépressif et paranoïaque : toute la panoplie du mal-aimé, qui ne le rend que plus ambigu et inquiétant.
La musique héroïque et culte de Hans Zimmer, tantôt d’un dynamisme redoutable, tantôt d’une tristesse désarmante, aidé par la voix ensorcelante de Lisa Gerrard qui pousse le long métrage dans les rangs des films pour lesquels la musique est un élément essentiel de son succès.
On pourrait bien sûr continuer longtemps avec les décors, les scènes d’actions saisissantes mais de toute façon, « Gladiator » est un film à voir absolument !