Dernier point qui aida à faire entrer le film dans une mémoire collective intemporelle : La musique.
Vous ne me croyez pas ? Et pourtant vous en connaissez tous la mélodie. Certains d’entre vous l’ont déjà en tête depuis un moment. Et cette musique, elle mériterait presque une chronique entière.
Pour faire bref : la bande originale a été majoritairement composée par Nino Rota (qui apprit tout de la musique au conservatoire de Milan), et s’oriente vers des registres classiques et jazzy. Avec des valses, et des mélodies qui sonnent italiennes. Le thème qui est resté marqué dans les mémoires est d’ailleurs chanté en vieux sicilien. Cette musique donne une atmosphère unique au film et renforce chaque scène et chaque émotion.
Ce film a marqué l’histoire du cinéma et eu énormément d’influence. Aussi bien sur Coppola lui-même, que sur ses successeurs et sur nous. Il fait partie de ces œuvres qui ont changé notre façon de regarder des films et d’analyser les images. Un scénario bien rôdé, une réalisation impressionnante, des acteurs talentueux et une musique aussi culte que le film lui-même. C’est tout ça « Le Parrain », et c’est pour ça qu’on l’aime tant.
Note : 9/10
Maxime Févry- Le 17 août 2018