Le Top 10 de la rédaction :
Faire un Top 10 des meilleurs rôles de Jack Nicholson est une tâche très ardue à la vue du nombre de grandes performances établies par l’acteur. Chacun possède sa propre sensibilité et son ressenti pour chaque œuvre mais nous avons tenté d’en faire un classement que nous pensons juste.
10. « L’honneur des Prizzi » (1986) de John Huston :
Huston signe dans cette fause comédie un style proche de la farce où, dès la première séquence à l’église, les mafieux sont dépeints avec leur visages d’abrutis sanguinaires et leurs poses de parvenus.
« L’Honneur des Prizzi », est un chef-d’œuvre car il tient dans cet art d’être subtil en exagérant, de sous-entendre en appuyant, d’être sérieux en parodiant. La parodie ici n’est jamais un amusement gratuit mais la marque d’une distance morale vis-à-vis du sujet.
Dans cette comédie sur une famille mafieuse, Nicholson donne libre cours à deux lignes de force de son jeu : la vis comica et le don pour faire peur et remporte là son quatrième Golden Globes. Il avait rencontré John Huston sur le tournage de « Chinatown » ; là, c’est au tour de la fille, Anjelica, avec qui il formera un couple orageux.