Le Rêve Absolu !

Inception

Après le succès retentissant du second volet des aventures de Batman, Nolan se consacre à « Inception » sur lequel il travaille depuis plus de dix ans. Un film de science-fiction et d’action qui explore les méandres de l’esprit, du monde des rêves sur fond de faux film de braquage et son casting totalement exceptionnel (Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Cillian Murphy, Michael Caine, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard et Ellen Page).

La plus grande prouesse d’« Inception », c’est son scénario innovant qui explore des millions de grilles de lecture possibles et plonge le spectateur dans un état de sidération permanent, en repoussant loin, très loin, les limites du film d’action.

Retour sur une œuvre vertigineuse, considérée par beaucoup, y compris nous, comme l’un des plus grands films des années 2000.

Critique « Inception » (2010) : Le Rêve Absolu ! - ScreenTune
© 2010 Warner Bros. Entertainment, Inc.

Synopsis :

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Critique « Inception » (2010) : Le Rêve Absolu ! - ScreenTune
Photo prise par Stephen Vaughan - © 2010 Warner Bros. Entertainment, Inc.
  • Le casse du siècle ! :

Comment expliquer le succès d’« Inception » ? Comment Christopher Nolan a-t-il eu cette idée géniale ?  

Christopher Nolan confiait à Entertainment Weekly qu’il avait imaginé le monde d’« Inception » il y a une dizaine d’années, il revient dans cette interview sur sa fascination pour les rêves : « J’étais alors fasciné par les rêves et par la relation entre notre vie diurne et notre vie nocturne. Le fait que les éléments d’un rêve – qu’ils soient angoissants, réjouissants ou surnaturels – soient produits par notre propre esprit m’a toujours semblé être un paradoxe intéressant : ce que cela révèle sur le potentiel de l’imaginaire est tout à fait extraordinaire. Je me suis mis à réfléchir à la manière dont on pourrait utiliser ce concept dans un film d’action spectaculaire dont la dimension humaine serait très présente ».

Photo prise par Stephen Vaughan - © 2009 Warner Bros. Entertainment, Inc.

« Inception » part du principe qu’il est possible de partager ses rêves – des songes qui semblent totalement réels si on est toujours endormi. Cachés au fin fond de notre subconscient, nos secrets sont prêts à y être dérobés : « On voulait suggérer qu’une idée est incontestablement le parasite le plus résistant et le plus puissant qui soit », poursuit Christopher Nolan, « Il en reste toujours une trace quelque part… dans votre esprit. C’était fascinant d’imaginer qu’une personne mette au point un procédé pour envahir vos rêves, de manière très concrète, et s’approprie une de vos idées – aussi intime soit-elle ».

En effet, le film emprunte en grande partie la structure des films de casses avec la formation d’une équipe dont la planification et la répétition de la mise en route du plan sont tout aussi fantastiques que l’est son exécution.

Critique « Inception » (2010) : Le Rêve Absolu ! - ScreenTune
© 2010 Warner Bros. Entertainment.

Toutes les scénarii sont envisagés et peuvent potentiellement mal tourner, surtout lorsque que votre niveau de conscience dans vos songes est aussi faible lorsque vous êtes endormi dans le monde réel.

« Inception » est une merveille d’architecture et d’imagination, et le concept de voyager à travers les mondes construits dans nos rêves est alléchant pour n’importe quel spectateur qui souhaite être déboussolé.

Critique « Inception » (2010) : Le Rêve Absolu ! - ScreenTune
© 2010 Warner Bros. Entertainment Inc.
  • Les graines d’un génie :

Cela faisait plus de dix ans que Christopher Nolan souhaitait réaliser « Inception » et une chose est sûre, le réalisateur d’« Interstellar » livre une œuvre labyrinthique vertigineuse qui sonde les méandres de nos esprits.

Ce long métrage est sans conteste le plus original du cinéaste, le plus fou et une pièce maitresse pour comprendre les thématiques qui lui sont chères.

En faisant fi de toute vision stylistique, Nolan plonge son spectateur dans une introspection mémorable afin de discerner le réel de l’imaginaire. Dans « Inception » tout est pensé, réfléchi, de ses décors anti-baroques ou expressionnistes, jusqu’à ses personnages menacés d’être des pantins imaginaires, le cinéaste joue sur toutes ses originalités pour mieux manipuler le spectateur par sa mise en scène inspirée qui emprunte autant à « Matrix » qu’à « Dark City » ou à l’animée « Paprika ».

Critique « Inception » (2010) : Le Rêve Absolu ! - ScreenTune
Photo prise par Stephen Vaughan - © 2010 Warner Bros. Entertainment, Inc.
  • Hans Zimmer comme dans un rêve :

Une des nombreuses qualités du film de Christopher Nolan est sa bande son composée par le grand Hans Zimmer. Pour soutenir le rythme et le montage d’« Inception » riche de remarquables similitudes avec d’autres œuvres connues de la science-fiction,  le compositeur de « Gladiator » va nous offrir l’une de ses partitions les plus inspirées.

Hans Zimmer a utilisé la guitare électrique de façon magistrale durant tout le long métrage. Un instrument non traditionnel au cinéma qui offre une incroyable apport à l’œuvre de Nolan. Il est peut-être impossible de représenter réellement un rêve, mais ses compositions arrivent à capturer cette essence avec plusieurs morceaux qui figurent parmi les plus connues de son répertoire comme « Time » ou encore « Dream is Collapsing ».

  • Le Cast des Rêves :

Un des autres atouts majeurs d’« Inception » réside dans le choix de son casting cinq étoiles.

D’abord, Leonardo DiCaprio dans la peau du leader du groupe Dom Cobb, personnage rongé par la culpabilité d’un lourd passé qui ne parvient plus à discerner rêve et réalité. La Muse de Scorsese est tout simplement captivante devant la caméra de Nolan et ne nous cachons pas nous adorerions les revoir faire équipe prochainement.

Photo prise par Stephen Vaughan - © 2010 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved

Derrière la superstar Leo, Joseph Gordon-Levitt est aussi très bon tout comme Elliot Page (à l’époque encore Ellen Page), Tom Hardy qui irradie l’écran de son charisme, les acteurs fétiches de Nolan, Ken Watanabe, Michael Caine ainsi que Cillian Murphy émouvant et parfait en héritier d’un empire qui va subir l’inception. On retiendra aussi le rôle difficile mais convaincant de Marion Cotillard en antagoniste qui doit également susciter l’empathie du spectateur de par son arc narratif tragique.

Critique « Inception » (2010) : Le Rêve Absolu ! - ScreenTune
Photo prise par Melissa Moseley SMPSP - © 2010 Warner Bros. Entertainment.
  • Le Jeu de l’Esprit :

Ce qui le rend le film de Christopher Nolan si unique et si exceptionnel tient dans sa narration à la fois audacieuse, fluide et ingénieuse. Le long métrage explore le concept de l’infiltration dans les rêves d’autrui pour voler des idées sans jamais se montrer trop verbeux, cérébral ou prétentieux. Cette superposition de couches narratives crée une intrigue profonde et complexe qui exige une attention particulière de la part du spectateur.

Critique « Inception » (2010) : Le Rêve Absolu ! - ScreenTune
Photo prise par Stephen Vaughan - © 2010 Warner Bros. Entertainment, Inc.

« Inception » offre de nombreuses grilles de lecture possible, la marque des grands films. Cette image de fin, cette toupie qui tourne sur elle-même accompagnée par la musique emphatique « Time » de Hans Zimmer a fait couler beaucoup d’encre et anime encore aujourd’hui de nombreux débats cinématographiques.

Une œuvre qui nous hante encore longtemps après son générique pour un blockbuster d’auteur qui prouve que le cinéma peut être à la fois intellectuellement stimulant et émotionnellement engageant.

Critique « Inception » (2010) : Le Rêve Absolu ! - ScreenTune
© 2010 Warner Bros. Entertainment, Inc.

Une œuvre qui nous retourne la tête grâce à son labyrinthe mental, sa manipulation de l’espace, de la physique, du temps et ses questions laissées en suspens : la toupie tombe-t-elle ou non ?

La question en obsède toujours certains mais confirme une nouvelle fois que Christopher Nolan est bien un maître de l’illusion et de la manipulation.

NOTE :

0 /10

Beaucoup de points (6) pour son œuvre dense, originale, sensorielle, 2 points pour son casting superbe, sa mise en scène subtile et 1 point pour sa BO exceptionnelle signée Hans Zimmer.

Une véritable claque cinématographique, un blockbuster virtuose nommé huit fois et lauréat de cinq Oscars.

Julien Legrand – Le 8 octobre  2023

Sources Photos : 

© 2010 – Warner Bros . Entertainment Inc.

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com