Retour sur un petit film totalement passé inaperçu sur les écrans de cinéma en 2011, « Source Code », réalisé par le jeune Duncan Jones (rejeton du regretté David Bowie et réalisateur du récent « Warcraft »). Il s’agit du deuxième film du jeune réalisateur après son très intriguant « Moon » (2009) avec Sam Rockwell et Kevin Spacey, petit film SF présenté dans différents festivals et qui avait surpris par son innovation et ses très bonnes idées de mise en scène (à découvrir donc) !
Pour son second long métrage, le cinéaste s’entoure d’un très bon casting avec le toujours excellent Jake Gyllenhaal, la magnétique Michelle Monaghan et la talentueuse Vera Farmiga. Le cinéaste britannique retourne également vers le genre qui l’a fait connaître, la SF saupoudré de quelques notes de thriller.
Un pitch qui a pour concept de tenir dans le même décor et la même temporalité vécue constamment par le personnage principal.
Un sujet déjà bien rebattu au cinéma et qui rappelle l’excellent « Un Jour Sans Fin » d’Harold Ramis avec Bill Murray (à voir absolument !) ou plus récemment « Edge of Tomorrow » de Doug Liman avec Tom Cruise ; un travail difficile donc pour Jones qui ne doit pas tomber dans la redondance d’une histoire déjà vue maintes fois au cinéma.
Le cinéaste doit vraiment trouver le juste équilibre pour offrir un suspense haletant à une histoire qui en a bien besoin.