En 2013, il est au casting du polar « Broken City » avec les stars Mark Wahlberg et Catherine Zeta-Jones mais le succès autant critique que commercial n’est pas au rendez-vous. Au même moment, il prête ses traits au père biologique de Superman, Jor-El dans « Man of Steel » de Zack Snyder, il succède ainsi à l’immense Marlon Brando qui tenait ce rôle dans le film de 1978.
Il prend part à deux projets ambitieux l’année suivante mais la sauce ne prend pas pour autant : Il est à l’affiche de la romance fantastique « Un amour d’hiver » portée par Colin Farrell mais le flop est total. Il collabore ensuite avec le célèbre réalisateur Darren Aronofsky (« Requiem for a Dream », « Black Swan », etc.) pour la fresque biblique « Noé » dans laquelle il retrouve Jennifer Connelly, qui était déjà sa partenaire à l’écran dans « Un homme d’exception », malgré son budget colossal, le film divise la critique, le déluge de louanges espéré ne se produit pas.
Il s’essaye ensuite à la réalisation avec la fresque historique « La Promesse d’une vie ». Un film racontant l’histoire d’un fermier, qu’il interprète lui-même, à la recherche de ses fils disparus durant la Première Guerre mondiale, lors de la bataille des Dardanelles. Malgré ses bonnes intentions le film ne parvient pas à trouver son public.
Si la décennie actuelle est en dent de scie, le dernier film auquel il a pris part est un succès, il incarne l’un des deux anti-héros de « The Nice Guys », comédie policière écrite et réalisée par Shane Black (« L’Arme fatale », etc.). Son duo avec le ténébreux Ryan Gosling est assez convaincant pour deux acteurs à contre-emploi.