1.« Titanic » (1997) :
Le film : Le récit du célèbre et mythique paquebot, de son départ d’Irlande à son triste naufrage tragique dans les eaux glaciales de l’Atlantique, en avril 1912, vu au travers d’une rencontre, celle de Rose DeWitt Bukater, dame de la Haute qui n’en peux plus de son milieu exaspérant et de Jack Dawson, modeste passager de troisième classe…
Littéralement devenu le premier film à rapporter plus d’un milliard de dollars et à obtenir 14 nominations aux Oscars.
Avec ce blockbuster exceptionnel, James Cameron remporte trois Oscars pour ce projet : « Meilleur réalisateur », « Meilleur montage » et « Meilleur film ». « Titanic » a détenu pendant 12 ans le record du film le plus rentable de l’histoire, seulement dépassé par « Avatar », qui a maintenu ce record pendant une autre décennie.
Pour produire cette fresque romantico-dramatique, en 1995 James Cameron va d’abord effectuer 12 plongées sous-marines sur le Titanic, développant un équipement de tournage, d’éclairage et de robotique sans précédent pour une utilisation dans les pressions extrêmes des profondeurs.
Le cinéaste va de plus renoncer à son salaire (qui s’élevait à 8 millions de dollars) ainsi qu’à son pourcentage sur les recettes. Il se rattrapa cependant largement grâce à ses revenus de producteur.
Pourquoi faut-il le voir ? Puissant récit mythique dépeignant un évènement tragique du XXème siècle, Titanic est une ode au grand film d’amour et catastrophe hollywoodien qui réunit tous les ingrédients du grand spectacle fort en émotions. Un tour de force magistral offrant un drame historique saupoudré d’une romance passionnelle né pour entrer dans l’histoire du cinéma, le duo Jack Dawson – Rose DeWit Bukater interprété par un Leonardo DiCaprio qui allait changer de statut et devenir une star et de l’autre la touchante Kate Winslet, elle aussi devenue une immense actrice confirmée.
Un film d’une puissance émotionnelle incroyable, d’une beauté plastique qui n’a pas pris une ride porté par sa musique mélodieuse et iconique qui nous scotche à nos sièges devant ce drame poignant, palpitant et cruel.
Une épopée romantique et historique qui a submergé le Box-Office avec plus de 2,1 milliards de dollars de recettes dans le monde. Une œuvre auréolée de 11 Oscars et un film culte bien sûr !