Mais avant de définitivement ranger la batmobile dans la cave, Bale a eu le temps d’endosser un autre rôle culte, celui de John Connor dans « Terminator Renaissance », blockbuster destiné là encore à relancer une franchise populaire. Mais cette fois, l’entreprise est un échec et la trilogie qui était prévue se voit être annulée. Avant de tourner, avec une meilleure fortune, « Public Ennemies » (2009) de Michael Mann, dans lequel il fait face, en tant qu’agent fédéral Melvin Purvis, au célèbre bandit John Dillinger, incarné par Johnny Depp.
Mais surtout, c’est entre les deux dernières aventures de Batman, qu’il décroche son premier Oscar pour son interprétation d’un ex-boxeur accro au crack dans « Fighter » en 2010. Un rôle qu’il a pourtant bien failli refuser pour faire une pause carrière, mais il se laisse finalement convaincre par les arguments de Mark Whalberg qui voyait en lui la personne idéale pour jouer son frère dans le film de David O. Russell.
Après une série de rôles plutôt physiques, il passe à nouveau par la case régime et perd une vingtaine de kilos en muscles afin de coller au mieux au physique disgracieux de son personnage. Le film est acclamé par la critique tandis que sa performance est saluée de toute part, outre l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, il décroche également le Golden Globe dans la même catégorie.