Jay Roach s’attarde aussi à décrire comment Fox News s’y est pris pour « vendre » son idéologie de droite en poussant la notion d’info spectacle, et le sexisme, encore plus loin. Roger Ailes exigeait d’ailleurs que les animatrices soient assises derrière des bureaux en plexiglas. Dans une émission de débat, on s’assurait qu’une invitée soit assise de côté au bout de la table, de sorte que ses jambes soient bien mises en valeur…
Si vous avez suivi l’affaire il y a trois ans, ou si vous connaissez l’univers de Fox News , vous n’apprendrez rien de vraiment neuf, mais vous apprécierez la qualité de la reconstitution.
Porté par ses trois excellentes actrices, une Charlize Theron quasi identique à la Megyn Kelly originale, une Margot Robbie époustouflante dans sa détresse et une Nicole Kidman enfin dans un rôle digne de son talent.
« Scandale » est peut-être une charge unilatérale de Hollywood contre l’exécré Fox News, mais c’est une représentation aussi vibrante du mouvement #MeToo soutenu par quatre grandes performances dont certaines seront, nous l’espérons, certainement récompensées.
Note : 7,5/10
Yves Legrand – Le 27 janvier 2020