Synopsis :
Australie, 19ème siècle, Depuis sa plus tendre enfance, Ned Kelly (George MacKay) est l’apprenti du célèbre bandit Harry Power (Russell Crowe). Et lorsque sa mère se fait arrêter, les attaques de diligences ne suffisent plus à Ned. Il réunit alors un groupe de rebelles dans le but de fomenter une insurrection contre l’oppresseur britannique. Une lutte entre les renégats et le pouvoir semble inévitable….
Adapté du roman de Peter Carey (lauréat du prix Booker) ; c’est une autre variation sur le légendaire Ned Kelly, célèbre hors-la-loi australien du 19e siècle en guerre contre l’oppresseur colonial anglais. Le rock’n’roll Kelly de Justin Kurzel (« Assassin’s Creed » le film)a plus en commun avec la représentation de Mick Jagger dans un film de Tony Richardson (1970) qu’avec celle plus sérieuse de Heath Ledger dans « Ned Kelly » (2003). Loin des activités conventionnelles des hors-la-loi consistant, à piller des banques, à fuir, se cacher, se quereller et à combattre la police, ce film semble s’intéresser davantage à la personnalité de Kelly, une histoire intime qui presque imperceptiblement se transforme en histoire principale.
Cela inclut l’homosexualité assumée des personnages et l’ambiguïté sexuelle liée au travestissement de son gang : porter des robes de femmes pour étonner et effrayer l’ennemi et intensifier le plaisir sensuel du crime (basée sur le travestissement rapporté du membre du gang de Kelly, Steve Hart.)