Le Top de ses films :
11. « Alien 3 » (1992) :
Le film : Fiorina 161 est une planète morte, qui ne sert plus qu’à abriter une poignée de détenus de droits communs très dangereux. C’est là qu’échoue Ripley, unique survivante d’un carnage provoqué par les Aliens sur une lointaine planète. Rongée par l’angoisse de voir le danger réapparaitre, elle ignore encore que l’Alien est en elle…
L’une des principales causes des difficultés de production du film (réécriture du scénario, remplacement de l’équipe, reprises excessives et budget qui est passé de 45 à 65 millions de dollars) est le fait que la 20th Century Fox avait besoin d’un succès commercial. Convaincu que le film serait un carton quoiqu’il arrive, la Fox ne souciait pas de la qualité du long métrage alors que David Fincher désirait offrir le meilleur film possible.
Fincher a déclaré plus tard que son inexpérience était un frein pour faire passer ses idées, étant donné qu’il s’agissait de sa première réalisation et qu’il s’est vu refusé le final cut.
« Alien 3 » a de ce fait reçu des critiques négatives de la part de la presse et des fans, et a connu un Box-Office décevant puisqu’il ne rapporta que 159 millions de dollars.
Fincher désavouera le film déclarant dans une interview pour le Guardian : « J’ai dû y travailler pendant deux ans, j’ai été viré trois fois et j’ai dû me battre pour imposer chaque idée. Personne ne déteste ce film plus que moi ». Il cite notamment les refus constants du studio pendant la production, il a finalement quitté le projet lorsque les producteurs ont rejeté son montage initial et ordonné des reshoots importants.
Un traumatisme qui le poussera à refuser par la suite toute commande liée à une franchise, aussi prestigieuse fût-elle (Spider-Man, Batman Begins, Mission: Impossible III…).
Pourquoi faut-il le voir ou pas ?
Cette relecture très attendue fait malheureusement fausse route dès le début du générique et malgré une photo soignée ainsi que quelques bonnes idées de mise en scène, Fincher ne peut presque rien sauver du naufrage.
Reste Sigourney Weaver qui cabotine un peu et n’arrive pas à élever la prestation de son personnage comme dans les deux premiers volets de la saga.
Le malheur d’« Alien 3 » est de passer après les deux opus exceptionnels de Ridley Scott et James Cameron. Il est malheureusement très difficile d’avoir peur après le viscéral premier volet et la guerre totale imaginée par James Cameron dans « Aliens ». Un film en retard sur son époque et qui ne doit rien à David Fincher qui n’a pas eu son mot à dire sur le scénario ni le montage final.