Synopsis :
Le Hollywood des années 1930 revisité à travers le regard d’Herman J. Mankiewicz, scénariste alcoolique invétéré au regard acerbe, qui tente de boucler à temps le script de “Citizen Kane” d’Orson Welles.
Avec « Mank », le cinéaste de « Benjamin Button » frappe encore une fois très fort avec une œuvre envoûtante du début à la fin et qui vous fera réviser votre histoire du cinéma, sauf si vous êtes incollable sur le sujet, alors vous plongerez entièrement dans un film passionnant. Attention seulement, le cinéaste n’est pas là pour vous donner un cours, il va vite, très vite même et vous pourriez vous perdre en cours de route. Alors préparez-vous à réviser votre savoir sur Hollywood car Fincher ne le fera pas pour vous (un visionnage de « Citizen Kane » n’est d’ailleurs pas de refus).
Porté par un Gary Oldman acerbe et drôle et qui sera sûrement dans les nommés aux prochains Oscars, Fincher offre l’une des expériences cinématographiques les plus ambitieuses de son cinéma. Sur base d’un scénario écrit il y a plusieurs décennies par son père, Jack Fincher, il nous raconte l’histoire derrière soi-disant le plus grand film de tous les temps.