Synopsis :
Fils de magistrat, Hank Palmer, grand avocat, revient dans la petite ville de son enfance, où son père, qu’il n’a pas revu depuis longtemps, est soupçonné de meurtre. Il décide alors de mener l’enquête pour découvrir la vérité et, chemin faisant, renoue avec sa famille avec laquelle il avait pris ses distances …
(Allociné)
Le film de Dobkin est du grand cinéma, du vrai divertissement comme le spectateur l’aime. Il allie belle histoire et émotions, accompagnés de romance, de rires et d’aventure humaine.
Un retour au sources d’Hollywood et ses mélodrames à l’ancienne. Le cinéaste rend hommage à des films chers à l’âge d’or du cinéma comme le film « Du Silence et des Ombres » (1963) de Robert Mulligan avec Grégory Peck et l’un des premiers rôles de Robert Duvall.
Ce long métrage est autant un film de procès qu’un drame familial, romantique et comique. « Le Juge », c’est du beau cinéma classique, dense parfois prévisible tout en restant touchant dans cette belle histoire racontée avec des codes connus, mais toujours efficaces.
Des comédiens absolument exceptionnels dans cette bouleversante fresque familiale (mention spéciale à Robert Duvall donnant une leçon d’humanité et nommé à l’oscar du meilleur second rôle).
« Le Juge » est de ces films qui impressionnent à la sortie de la salle, il n’est d’ailleurs pas sans rappeler le cinéma d’un certain Clint Eastwood avec « Sur la Route de Madison » (1995) auquel Dobkin rend hommage.