Durant son adolescence, il fréquente des établissements huppés tout en continuant de pratiquer l’art dramatique, ce qui lui permet de se produire sur scène à de nombreuses reprises.
Après des études concluantes à la très prestigieuse université de Yale d’où il sort diplômé en histoire, il part à Osaka, au Japon, où il travaille comme consultant pour l’entreprise de son grand-père : l’Enterprise Foundation, qui s’occupe de trouver des logements aux familles défavorisées. Il passe deux années au pays du soleil levant, dont il maîtrise la lange à la perfection, avant de s’installer à New-York.
Peu de temps après son arrivée dans la Big Apple, Il décide de tenter sa chance comme acteur, il écume dans un premier temps les scènes dans des bars et des clubs avant d’intégrer la troupe des Signature Players et d’enfin se produire à Brodway.
Ed ne tarde pas à attirer l’attention sur lui, la chance de sa vie lui est donnée par le dramaturge Edward Albee, qui l’engage après audition pour jouer dans l’une de ses pièces, « Fragments ». Pourtant l’aventure tourne court puisqu’après une seule représentation, il est choisi pour interpréter le rôle d’Aaron Stampler dans « Peur primale ».
Le début d’une belle carrière au cinéma dont voici notre top 10 de ses meilleurs rôles.