Tom Cruise et toute sa bande sont de retour pour une nouvelle mission si toutefois qu’ils l’acceptent avant que ce message ne s’autodétruise. De « Mission Impossible » de Brian De Palma à « Mission Impossible : Rogue Nation », Tom Cruise a construit l’une des franchises d’action les plus solides, appréciées et importantes dans le paysage cinématographique de ces dernières années. Une saga qui continue avec un sixième épisode intitulé « Fallout » à nouveau réalisé par le bon copain de Tom Cruise : Christopher McQuarrie.
« Fallout » a la jolie particularité d’être une suite directe des deux précédents films (là où les trois premiers ne suivaient pas forcément cette exigence scénaristique).
De plus, il possède quelques différences notables par rapport à ses prédécesseurs comme un réalisateur qui met en scène un second épisode (Christopher McQuarrie a réalisé « Rogue Nation »), première fois qu’un personnage féminin revient dans un rôle important (la toujours excellente Rebecca Ferguson), première fois également qu’un antagoniste est de retour (Sean Harris).
Ce sixième opus se pose comme un épisode charnière dans la saga lancée en 1996, et adaptée de la série culte des années 60, il n’en est donc que plus intriguant.
Tom Cruise accomplit-il sa mission de nous sauver de ce désert cinématographique estival pour le moins pauvre en blockbusters satisfaisants ?