Synopsis :
A Londres, en 2008, le jeune Quinn accompagne sa mère sur un chantier. Celle-ci supervise la construction de tunnels pour le nouveau tracé du métro. Lors du creusement, une paroi s’effondre, révélant un gouffre à la profondeur illimitée. La mère de Quinn descend dans le tunnel, mais une immense colonne de feu s’échappe du trou et tue tous ceux qui se trouvent sur son passage. Resté à l’entrée de l’excavation, le garçon assiste, médusé, à ce tragique événement. Un dragon jaillit alors du tunnel.
Vingt ans plus tard, les dragons règnent en maîtres sur une planète en ruines où chaque être humain ne représente pour eux qu’un mets de choix. Quinn est chargé de les éliminer et d’assurer la survie de sa petite communauté. Mais le combat semble perdu d’avance. Un jour, Van Zan, un militaire américain, fait son apparition et prétend connaître le moyen de tuer ces créatures cracheuses de feu.
- Un scénario tuer dans l’œuf :
À l’origine selon les dires du réalisateur Rob Bowman, « Le Règne du feu » ressemblait plus à une sorte d’« Indendance Day » beaucoup plus centré sur les dragons que sur la survie des personnages. Quinn incarné par Christian Bale était plus effacé et Van Zan interprété par McConaughey était encore plus caricatural que dans la version finale.
Rob Bowman qui a surtout fait ses armes sur la série « X-Files » en réalisant plus de 33 épisodes ainsi que le film éponyme désirait plus se focaliser sur la lutte des survivants dans ce monde apocalyptique réduit en cendres.