Publicités

Une Filmo impitoyable !

Top 10 des Meilleurs Films de Clint Eastwood

Difficile pour tout cinéphile de ne jamais être tombé sur un film du grand Clint Eastwood, le cinéaste qui a démarré sa carrière de metteur en scène avec « Un Frisson dans la nuit » en 1971 possède une carrière longue comme le bras qui devrait se conclure avec « Juré numéro 2 » son quarantième et dernier film à 93 ans.

Néanmoins, « Dirty Harry » ne s’est pas simplement contenté d’être un brillant acteur, la casquette de metteur en scène lui va aussi bien que son chapeau dans « Le Bon, La Brute et Le Truand », « l’homme sans nom » nous aura offert une pléiade de grands films l’élevant au rang des légendes du Septième Art… Vous comprendrez en voyant notre article qu’établir un classement de ses meilleures réalisations fut un exercice plus que compliqué.

Bref, vous allez découvrir ou re-découvrir une filmographie légendaire à l’image du bonhomme tout simplement !

Top 10 des Meilleurs Films de Clint Eastwood : Une Filmo impitoyable ! - ScreenTune

10. « Le Retour de l’Inspecteur Harry » (1983) :

Le Film : Violée dans sa jeunesse par une bande de brutes de la petite ville de San Paulo, l’artiste peintre Jennifer Spencer décide de retrouver chacun de ses agresseurs et de les tuer. Excédée par ses méthodes et soucieuse d’éviter les foudres de la presse, l’administration policière décide d’envoyer l’inspecteur Harry Callahan loin de San Fransisco. Chargé d’enquêter sur un meurtre à San Paulo, il va faire la connaissance de Jennifer…

Pourquoi faut-il le voir ? Parce qu’on était obligé de mettre l’Inspecteur Harry Callahan dans le classement et qu’il s’agit de la première incursion de Clint dans les aventures du plus poli des inspecteurs.

Une quatrième aventure placée sous le signe de la déconstruction du mythe que le cinéaste va réaliser avec brio.

Un thriller efficace, parfaitement mis en scène avec notamment une scène nocturne dans un parc d’attractions absolument démente pour une œuvre violente et sombre avec la brillante et torturée prestation de Sondra Locke (Madame Eastwood à la ville).

Top 10 des Meilleurs Films de Clint Eastwood : Une Filmo impitoyable ! - ScreenTune
Le Retour de l'Inspecteur Harry - © 1983 Warner Bros. Entertainment Inc.

9. « Pale Rider, le cavalier solitaire » (1985) :

Le Film : Les derniers chercheurs d’or indépendants de LaHood, bourgade minière de Californie, sont harcelés par la bande de Coy LaHood, fondateur de la ville qui veut s’approprier leur concession. Au moment où les mineurs pacifiques sont prêts à abandonner la lutte, surgit de la montagne un cavalier solitaire tout de noir vêtu. Nul ne connaît son nom, son passé, ses origines. Hull Barret, opposé depuis longtemps à Coy LaHood, l’accueille sous son toit. L’homme ne va pas tarder à prouver ses qualités de tireur.

Pourquoi faut-il le voir ? Parce qu’il s’agit une nouvelle fois d’un excellent western dans lequel Clint est toujours aussi impérial dans un rôle mutique. Une œuvre qui condense toutes les plus grandes obsessions du cinéaste avec un regard crépusculaire sur l’âme humaine, les paysages et l’histoire du western agrémenté d’une mise en scène inspirée et de thématiques épurées.

Jouant habilement avec des paysages naturels à couper le souffle, « Pale Rider » est un hommage sublime à tous les Westerns qui l’ont précédé empruntant autant à « L’Homme des vallées perdues » de George Stevens qu’aux Westerns du maître Sergio Leone.

Un vrai diamant noir !

Top 10 des Meilleurs Films de Clint Eastwood : Une Filmo impitoyable ! - ScreenTune
Pale Ryder © 1985 - Warner Bros. All rights reserved.

8. « Josey Wales hors-la-loi » (1976) :

Le Film : Durant la guerre de Sécession, dans le Missouri, la ferme de Josey Wales est brûlée par les « Red Legs », une brigade particulièrement violente de l’armée nordiste, commandée par le capitaine Terrill. La femme et le fils de Josey Wales périssent dans l’affrontement. Laissé pour mort, le fermier survit à ses blessures. Après avoir enterré les siens, il rejoint les rangs sudistes pour assouvir sa vengeance et combat sous les ordres de Fletcher, surnommé « Bloody Bill Anderson ». La bande poursuit la lutte après la reddition du Sud. Fletcher finit par demander à ses hommes de se rendre. Tous acceptent sauf Josey Wales, devenu célèbre pour ses nombreux faits d’armes. Il massacre ses anciens amis, coupables de fléchissement, avant de partir vers l’Ouest…

Pourquoi faut-il le voir ? Parce que Clint Eastwood est Josey Wales, le fermier devenu soldat pour venger sa famille. Un personnage ambigu, torturé et hors-la-loi par nécessité comme tout bon héros eastwoodien.

Une histoire d’aventure tentaculaire et variée, à la hauteur du dernier chef d’œuvre de Leone avec Eastwood, « Le Bon, La Brute et Le Truand », un très grand western admiré par Orson Welles lui-même qui fut un énorme succès à sa sortie.

Top 10 des Meilleurs Films de Clint Eastwood : Une Filmo impitoyable ! - ScreenTune
Josey Wales hors-la-loi © 1976 - Warner Bros. All rights reserved.

7. « Sur la Route de Madison » (1995) :

Le Film : Michael Johnson et sa sœur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance régler la succession de leur mère, Francesca. Ils vont découvrir tout un pan de la vie de leur mère ignoré de tous, sa brève, intense et inoubliable liaison avec un photographe de passage.

Pourquoi faut-il le voir ? Parce que pour la première fois de sa somptueuse carrière, Clint Eastwood décide de nous raconter une histoire d’amour. Une romance qui réunit deux monstres du cinéma, Clint Eastwood, photographe bourlingueur et Meryl Streep, femme au foyer isolée dans les plaines de l’Iowa.

Le cinéaste nous prouve, derrière les flingues et les gros mots, qu’il peut être aussi un roi du mélo avec une vision profondément mélancolique des relations humaines. Un classique instantané qui serre la gorge du spectateur et embue le regard à chaque nouvelle vision de ces deux amants sous la pluie.

L’une des plus poignantes histoires d’amour du cinéma contemporain portée par deux acteurs exceptionnels.

Top 10 des Meilleurs Films de Clint Eastwood : Une Filmo impitoyable ! - ScreenTune
Sur la route de Madison - © 1995 - Warner Bros. Pictures. All rights reserved.

6. « Un Monde Parfait » (1993) :

Le Film : Texas, 1963. La cavale d’un dangereux voleur récidiviste et de son otage, un jeune témoin de Jehovah qui, le temps de cette folle épopée, va devenir son ami.

Pourquoi faut-il le voir ? Parce que Clint Eastwood offre peut-être à Kevin Costner l’un de ses plus grands rôles (avec « Danse avec les Loups ») dans la peau de ce hors-la-loi qui redécouvre son humanité aux contacts d’un enfant de 8 ans qui lui, se trouve un père de substitution.

Une œuvre dans laquelle Clint est au sommet de son art en signant un road movie initiatique aux thématiques paternelles.

Un film émouvant et plein d’humanité qui nous laisse nous questionner face à nos propres choix, aux choses qui nous ont façonnés.

Top 10 des Meilleurs Films de Clint Eastwood : Une Filmo impitoyable ! - ScreenTune
Un Monde Parfait - ©1993 Warner Bros.

5. « Honkytonk Man » (1982) :

Le Film : Red, musicien ambulant, retourne à la ferme familiale en Oklahoma. C’est pour y retrouver un paysage dévasté par un ouragan. Il est malade et se sait gravement atteint. Pourtant, une dernière chance s’offre à lui. Une convocation pour une audition à Nashville.

Pourquoi faut-il le voir ? Parce qu’il s’agit de la première réalisation couronnée de succès car inscrite dans une veine plus personnelle et musicale de Clint Eastwood.

En incarnant Red, musicien tuberculeux agonisant et alcoolique, nous n’avions jamais vu à l’époque le grand Clint aussi vulnérable et fragile. Une performance touchante à contre-emploi dans sa carrière d’acteur dans laquelle il chante vraiment aux côtés de son fils Kyle.

Une œuvre filmée avec une grande pudeur qui sera malheureusement boudée à sa sortie ce qui confère d’autant plus de cachet à sa présence dans notre classement !

Top 10 des Meilleurs Films de Clint Eastwood : Une Filmo impitoyable ! - ScreenTune
Honkytonk Man © 1982 - Warner Bros. All rights reserved.

4. « Million Dollar Baby » (2004) :

Le Film : Rejeté depuis longtemps par sa fille, l’entraîneur Frankie Dunn s’est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité.

Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d’un coach, elle n’amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d’épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d’une vie.

Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l’inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l’entraîneur se découvrent une communauté d’esprit et une complicité inattendues…

Pourquoi faut-il le voir ? Parce que c’est un uppercut bouleversant !  Un mélodrame puissant où le metteur en scène de « Mystic River » s’y révèle une fois encore au sommet de son art pour lequel il récolte quatre oscars dont celui du « meilleur film », du « meilleur acteur dans un second rôle » pour Morgan Freeman, de la « meilleure actrice » pour Hilary Swank et du « meilleur réalisateur » !

Avec « Million Dollar Baby », Clint Eastwood nous touchait en plein cœur avec une bouleversante et fascinante morale dans laquelle il signe à nouveau une mise en scène élégante et percutante.

Il offre ici une de ces œuvres les plus poignantes, car « Million Dollar Baby » est bien plus qu’un film de boxe, c’est une histoire d’abnégation ; c’est aussi un profond drame humain dont le spectateur ne peut sortir indemne et qui nous hante encore bien des années après.

Un film rare, un film d’hommes mais avec au centre une femme extraordinaire !

Top 10 des Meilleurs Films de Clint Eastwood : Une Filmo impitoyable ! - ScreenTune
Million Dollar Baby - © 2004 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

3. « Gran Torino » (2008) :

Le Film : Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée, vient de perdre sa femme qui, avant de mourir, lui demande de se confesser. Mais le vieil homme n’a rien à avouer, ni personne à qui parler. Misanthrope, bougon et raciste, il veille jalousement sur sa Ford Gran Torino, râlant sans cesse contre les habitants de son quartier, en majorité d’origine asiatique. Son unique compagnie est sa chienne, Daisy. Un jour, son jeune voisin, Thao, tente de lui voler sa voiture sous la pression d’un gang. Walt s’aperçoit bientôt que l’adolescent est littéralement harcelé par les jeunes caïds. Prenant la défense de Thao, Walt devient malgré lui le héros du quartier…

Pourquoi faut-il le voir ? Parce que 4 ans après « Million Dollar Baby », Clint nous frappe presque aussi fort avec l’histoire de Walt Kowalski (presque le vieux Inspecteur Harry), un personnage taillé sur mesure pour le vieux cow-boy californien en vétéran quelque peu aigri de la guerre de Corée, taiseux et irascible, qui ne s’exprime presque qu’à travers ses grognements et qui doit cohabiter avec des voisins d’origine hmong, des « niaks » comme il les appelle, qui font resurgir ces vieux démons de son épopée militaire.

« Gran Torino » est un vrai bijou cinématographique, tant sur le fond que sur la forme, qui ne fait que confirmer, s’il le fallait encore, l’immense talent du bonhomme. Un film irrésistible et poignant. Une belle leçon d’espoir, de vie, d’humilité… et de cinéma… pour un film testament et un vrai chant du cygne.

Top 10 des Meilleurs Films de Clint Eastwood : Une Filmo impitoyable ! - ScreenTune
Gran Torino - © 2008 Warner Bros. Entertainment Inc.

2. « Impitoyable » (1992) :

Le Film : Kansas 1880. William Munny, redoutable hors-la-loi reconverti dans l’élevage va, à la demande d’un jeune tueur, reprendre du service pour venger une prostituée défigurée par un cow-boy sadique.

Pourquoi faut-il le voir ? Parce qu’il permet à Clint d’enfin décrocher le Saint Graal à l’époque, il rafle quatre Oscars, dont ceux du « meilleur acteur dans un second rôle » (Gene Hackman), du « meilleur montage », de la « meilleure réalisation » et du « meilleur film ». Clint Eastwood y joue la carte du « dernier western » pour enterrer tous les autres dans ce film éblouissant. Et malgré les tempes grisonnantes qui se font jour, ça cartonne !

Bien aidé il est vrai par ses comédien, « Impitoyable » est une quête vengeresse sombre et clôt la Légende du Western avec une réflexion mature sur la violence et la loi.

Le cinéaste signe un western à l’allure crépusculaire, à une époque où ce genre semble devenu has-been, Eastwood va prouver qu’il a encore de beaux jours devant lui en proposant un film à l’univers aussi classique que ses thématiques sont contemporaines (le féminisme notamment).

Un chef d’œuvre flamboyant et indémodable !

Top 10 des Meilleurs Films de Clint Eastwood : Une Filmo impitoyable ! - ScreenTune
Impitoyable - © 1992 Warner Bros. Ent. All Rights Reserved

1. « Mystic River » (2003) :

Le Film : Jimmy, Sean et Dave sont amis d’enfance. La disparition de la fille de Jimmy, Katie, va les réunir et faire resurgir de vieilles blessures…

Pourquoi faut-il le voir ? Parce qu’il s’agit du seul film de ce classement dans lequel Clint n’inonde pas l’écran de sa présence et qu’il peut laisser libre cours à ses talents de metteur en scène, lui qui sait à merveille créer des atmosphères sombres et cultiver des personnages complexes avec une certaine intelligence. Il nous offre ici un polar noir et une véritable descente aux enfers pour trois personnages interprétés avec brio par Sean Penn, Kevin Bacon et Tim Robbins.

Une tragédie qui prend le spectateur illico à la gorge et qui ne le lâchera plus jusqu’à la dernière seconde du long métrage. Clint Eastwood parle de la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous, de cette zone contaminée, gangrenée par l’horreur du passé. Du glauque. Du poisseux.

« Mystic River » dépasse les limites du genre pour sonder en profondeur les zones d’ombre de l’âme humaine.

Un chef d’œuvre tragique et brillant en plus d’être un succès critique pour lequel Clint décroche le César du « meilleur film étranger ». Un diamant brut !

Top 10 des Meilleurs Films de Clint Eastwood : Une Filmo impitoyable ! - ScreenTune
Mystic River - © 2003 - Warner Bros. Entertainment

Dans le petit monde « Impitoyable » du cinéma, Clint Eastwood tient une place de choix. Avec une carrière longue comme le bras, ce touche à tout multi-récompensé a indiscutablement marqué l’histoire du Septième Art au fer rouge que ce soit comme acteur et ou comme réalisateur.

On espère que ce classement très compliqué à réaliser vous permettra d’apprécier le travail sur plus de quatre décennies d’une légende du Cinéma et vous offrir un regard plus profond sur la carrière d’un maître.

Merci pour tout Clint !

NB : Pouvaient aussi être cités :

  • « Un frisson dans la nuit » (1971)
  • « Chasseur blanc, coeur noir »  (1990)
  • « L’homme des hautes plaines » (1973)
  • « Bird » (1988)
  • « Le maître de guerre » (1986)
  • « Bronco Billy » (1980)
  • « Minuit dans le jardin du bien et du mal » (1997)

Julien Legrand – Le 31 mai 2023

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer :

Clint Eastwood

Portrait Clint Eastwood : Le Héros Solitaire.

Dans le petit monde « Impitoyable » du cinéma, Clint Eastwood tient une place de choix. Avec une carrière longue comme le bras, ce touche à tout multi-récompensé a indiscutablement marqué l’histoire du Septième Art.

Retour sur la carrière d’un héros solitaire et d’une légende du cinéma américain.

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com