Publicités

La vie n’est pas un long fleuve tranquille !

Quand tu seras grand 

Le couple de réalisateurs Andréa Bescond et Alex Métayer nous propose avec « Quand tu seras grand », une comédie dramatique immersive en maison de repos. 

Notre critique ne pourra masquer l’inévitable : vieillir n’est jamais facile !

Critique « Quand tu seras grand » (2023) : La vie n’est pas un long fleuve tranquille ! - ScreenTune
© 2023 Cineart BE

Synopsis :

Dans le quotidien d’un EHPAD, la vie du personnel est intimement liée à celle des résidents. La charge de travail est importante, entre les restrictions budgétaires et le manque de personnel, l’accompagnement humain est de plus en plus difficile à maintenir.  Yannick (Vincent Macaigne), aide-soignant, voit débarquer à la cafétéria de son établissement une classe d’enfants privée de réfectoire scolaire. Leur arrivée ainsi que celle de leur animatrice, Aude (Aïssa Maïga), va bousculer les habitudes de tous et surtout des résidents…

Après le succès de « Les chatouilles » (César du Meilleur scénario adapté et de la Meilleure actrice pour Karin Viard en 2018), le couple que forme les réalisateurs Andréa Bescond et Alex Métayer, remet le couvert… à la cantine de la maison de retraite (en France, on appelle cela un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou Ehpad).

Critique « Quand tu seras grand » (2023) : La vie n’est pas un long fleuve tranquille ! - ScreenTune
© 2023 Cineart BE

Soyons honnêtes, la bande annonce nous a vendu un affrontement entre de jeunes enfants et des personnes âgées qui se partagent (sur décision communale) la cantine d’une maison de retraite sur fond de mécontentement des soignants dont le quotidien difficile oscille entre les pressions de la direction et le manque de personnel. Mais très vite ce supposé conflit se dégonfle comme une baudruche !

Sans vouloir divulgâcher la suite , disons qu’on regarde plutôt deux moyens métrages, l’un se fait l’écho des difficultés que rencontrent les maisons de retraite au quotidien et de la situation parfois précaires des personnes âgées en France (mais ces problèmes ont des échos ailleurs en Belgique et au Canada) et un autre qui  aborde une relation trans-générationnelle entre le jeune Brieuc (Kristen Billon) délaissé par ses parents divorcés et Yvon, l’ex-motard de la boule de la mort et Gigi (Evelyne Istria) sa compagne hémiplégique. Cette relation est bouleversée par l’irruption d’une maladie qui se fait jour après jour de plus en plus présente.

Critique « Quand tu seras grand » (2023) : La vie n’est pas un long fleuve tranquille ! - ScreenTune
© 2023 Cineart BE

Comédie dramatique en deux actes donc ,déclinée sur un ton doux-amer, pétrie de bonnes intentions, mais un peu brouillonne tant dans les rapports assez artificiels qu’entretiennent Yannick l’aide-soignant (Vincent Macaigne) et Aude l’animatrice (Aïssa Maïga) que dans le souci de partager avec le  spectateur, au plus près de la réalité, la vie des résidents et des soignants, un quotidien fait de petits bonheurs, de moments de solitude et parfois de grande tristesse...(comment lorsqu’il s’agit de faire face à la disparition d’un proche ou quand un manque d’attention de quelques secondes fait basculer une vie).

NOTE :

0 /10

Filmé dans les murs d’une maison de repos(désaffectée) avec l’aide d’authentiques soignants et de certains résidents, le long métrage a un cachet d’authenticité appréciable, mais ce ne sont pas les noms en haut de l’affiche qui nous ont interpellé ; au contraire du jeu tout en émotion et sensibilité de Christian Sinniger et Evelyne Istria, deux comédiens aux CV bien remplis mais qui apportent toujours beaucoup de qualité à leurs prestations.

Petite anecdote ; ce n’est pas courant d’avoir deux acteurs scénaristes qui réalisent mais aussi d’avoir le couple et ses deux enfants (Juno et Anton) devant la caméra !

Yves Legrand – Le 28 mai  2023

Sources Photos : 

© 2023 Cineart.be : https://www.cineart.be/fr/presse/quand-tu-seras-grand

Vous pourriez aussi aimer :

Critique : Astérix et Obélix : L’empire du Milieu (2023) :  Par Confucius, ils sont fous ces gaulois ! - ScreenTune

Critique : Astérix et Obélix : L’empire du Milieu (2023) :  Par Confucius, ils sont fous ces gaulois !

10 ans déjà que nous ne sommes pas retournés dans ce petit village gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exit le duo mythique Clavier-Depardieu, place à Gilles Lellouche et Guillaume Canet pour incarner Astérix et Obélix dans « Astérix et Obélix : L’empire du Milieu ».

Notre critique ne va pas tomber à bras raccourcix sur le film mais en assumer le ying et le yang !

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com