L’œuvre littéraire de Stephen King est sans conteste l’une de celles qui a le plus inspiré le monde du cinéma, de « Shining » à « Misery », en passant par « Ça » ou « Stand By Me », la plupart de ses romans ont eu droit à leur adaptation sur grand écran avec des fortunes diverses.
En 1994, c’est au tour des « Evadés » d’être mis en images. S’il existe pléthore de films mettant en scène la vie en prison, l’univers carcéral étant devenu un genre de cinéma à part entière, peu ont l’aura du film de Frank Darabont qui nous livre une œuvre poétique mais juste de la vie en réclusion porté par un duo d’acteurs complémentaires que sont Tim Robbins et Morgan Freeman.
Synopsis : En 1947, Andy Dufresne, un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l’Etat du Maine. Il y fait la rencontre de Red, un Noir désabusé, détenu depuis vingt ans. Commence alors une grande histoire d’amitié entre les deux hommes…