Référence incontestable du road-movie, « Thelma et Louise » a été un pionnier important par ses thèmes et son propos brûlant sur fond de voyage initiatique et palpitant. Avec son duo iconique, il posait les bases d’un féminisme qui sonne dans la postérité comme une évidence aujourd’hui. Comme « Alien » avant lui, il a contribué à élargir la définition que l’on se fait des personnages féminins dans le film de genre avec deux héroïnes qui, par certains égards, rappellent le personnage d’Ellen Ripley.
Néanmoins ne prendre ce film que pour sa notion de manifeste féministe serait un aveu d’échec tant il dépasse ce cadre. « Thelma et Louise » est une ode à l’amitié, à la liberté et à l’émancipation, un voyage intemporel aux allures de western moderne à travers l’Amérique profonde. Ridley Scott a su donner toute son ampleur au scénario de Callie Khouri et, comme dans tout road movie qui se respecte, les paysages ont la part belle.
Drôle, touchant, haletant, on ne manquera pas d’émotions dans cette grande aventure servie par deux actrices sensationnelles. Femmes fortes et attachantes, Thelma et Louise s’imposent comme des figures féministes iconographiques majeures et, comme nous l’indique clairement le plan final, à jamais immortelles.
Note : 8,5/10
Damien Monami – Le 24 mai 2021