Publicités

Chaotique production !

The Offer

En 1972, le public découvrait en salle « Le Parrain », un chef-d’œuvre signé Francis Ford Coppola que beaucoup considèrent encore aujourd’hui comme LE plus grand film de tous les temps. Un demi-siècle plus tard, la plateforme Paramount+, fraîchement débarquée en Europe, nous fait découvrir à travers « The Offer », une mini-série en 10 épisodes, les coulisses d’une production rocambolesque.

Un classique qui n’aurait pas eu le même visage sans la ténacité de son jeune producteur Albert S. Ruddy. Dans son sillage, « The Offer » retrace la conception chaotique, minée par les problèmes, d’un film auquel peu croyaient, entre conflits avec les financiers et menaces de la mafia.

Une fascinante dans l’envers du décor du « Nouvel Hollywood ».

Critique: « The Offer » (2022) : Chaotique production ! - ScreenTune
Photo prise par Nicole Wilder © 2022 Paramount Pictures.

Synopsis :

Retour sur la genèse du film oscarisé de Francis Ford Coppola “Le Parrain”, racontée du point de vue du producteur de films Al Ruddy : de l’acquisition des droits du livre de Mario Puzo au rôle du “Boss” Joe Colombo, qui a convaincu les Italo-Américains de New York de ne pas entraver le tournage.

Pour nombre de cinéphile, « Le Parrain » est une référence du 7ème art, une œuvre qui symbolise ce qui se fait de mieux en matière de production cinématographique. Rien ne fut pourtant simple tant les problèmes se sont accumulés tout au long du processus de création comme en atteste « The Offer ». Quelque part entre le biopic et le pur making-off, la série créée par Michael Tolkin porte un regard nouveau sur ce film ô combien culte qui sauva la Paramount de la banqueroute.

Critique « The Offer » (2022) : Chaotique production ! - ScreenTune
Photo prise par Nicole Wilder © 2022 Paramount Pictures.

Centrée sur le personnage d’Al Ruddy, alors néophyte dans le métier, la série n’a pas pour vocation de se poser en héritière du film de Coppola, elle nous invite plutôt à comprendre ce qu’implique l’élaboration d’un tel projet et l’impact fondamental qu’il a eu sur l’évolution du cinéma car il y a eu un avant et un après « Le Parrain ».

On part pourtant de très loin, d’un film de gangster à petit budget auquel personne (ou presque) ne croyait et dont on pourrait résumer l’élaboration en une phrase : « tout ce qui pourrait mal tourner va mal tourner ». La série nous invite à vivre de l’intérieur chaque étape ayant conduit à la sortie du film en n’occultant aucune des difficultés rencontrées tout au long du processus de création.

Critique « The Offer » (2022) : Chaotique production ! - ScreenTune
Photo prise par Nicole Wilder © 2022 Paramount Pictures.

S’il ne réside aucun suspens quant au dénouement que l’on connait tous, cela n’empêche pas l’intrigue de s’avérer passionnante, la question fondamentale étant ici le « comment ». « The Offer » se déploie autour de trois axes :

  • Celui des financiers en col blanc qui considèrent l’objet filmique uniquement pour le profit qu’il peut générer.
  • Celui de l’équipe de tournage, qui doit jongler entre les impératifs budgétaires et leur vision du film qui ne sont pas en adéquation avec celles de leurs supérieurs, ce qui rend leur quotidien en plateau chaotique.
  • Enfin, celui de la mafia new-yorkaise qui ne voit pas d’un bon œil la production du film qu’ils considèrent comme une insulte à la communauté italienne dans son ensemble.
Critique « The Offer » (2022) : Chaotique production ! - ScreenTune
Photo prise par Nicole Wilder © 2022 Paramount Pictures.

Au milieu de cet invraisemblable foutoir, Al Ruddy doit se démener comme un beau diable pour satisfaire toutes les parties. Avant même le début du tournage, ce dernier, ainsi que son mentor Robert Evans, durent faire face aux pressions de la Ligue de défense des droits civiques des Italo-Américains, et son leader Joe Colombo, qui accusait le film d’assimiler tous les Italo-Américains à des mafieux – ce qui est assez ironique vu son rang élevé dans le milieu  du crime organisé.

Le premier d’une longue série de problèmes rencontrés par Ruddy. Le novice producteur dû batailler ferme pour imposer ses choix, dont celui de confier la réalisation à Coppola, lui-même désireux d’insuffler sa vision, allant à l’encontre des dirigeant du studio. Ajouter à cela les impératifs de budget à respecter, les autorisations de tournage, les conflits avec les techniciens, et bien d’autres encore.

Critique « The Offer » (2022) : Chaotique production ! - ScreenTune
Photo prise par Nicole Wilder © 2022 Paramount Pictures.

À travers ces nombreuses péripéties, « The Offer » résonne comme une critique du cinéma dans sa dimension capitaliste. On y découvre les gros bonnets de chez Gulf+Western, maison mère de Paramount, qui ne comprennent pas le cinéma dans sa dimension artistique mais le voient plutôt comme un moyen de s’enrichir financièrement. Ceux-ci veulent notamment des acteurs bankables en dépit de leur manque de crédibilité dans un rôle, cherchant à tous prix, dans le cas présent, à évincer Al Pacino, encore méconnu à l’époque.

Une constatation qui trouve un écho dans la crise que traverse le cinéma actuellement alors que l’aspect financier à prit le pas sur la créativité ; les grands studios préférant produire des films de super-héros à haut potentiel lucratif au détriment de propositions originales ou novatrices. Au regard de son chemin de croix, on est en droit de se demander si un film comme « Le Parrain » ou d’autres classiques verraient le jour à l’époque actuelle.

Critique « The Offer » (2022) : Chaotique production ! - ScreenTune
Photo prise par Nicole Wilder © 2022 Paramount Pictures.

Au-delà de ces considérations hypothétiques, « The Offer » est une plongée savoureuse dans l’essor du « Nouvel Hollywood » reconstitué assez fidèlement, que ce soit au niveau des décors ou de l’ambiance.  La qualité de la série doit aussi pour beaucoup  à sa distribution emmenée par l’excellent Miles Teller, charismatique et insondable dans la peau d’Al Ruddy. A ses côtés, Juno Temple bataille tout autant en secrétaire farouche, bien décidée à se faire une place dans ce milieu dirigé par les hommes. Autre personnage important, incarné avec brio par Matthew Goode, celui du célèbre Robert Evans, patron du studio miné par ses problèmes de couple et ses addictions. Enfin, comment ne pas citer Dan Fogler, plus vrai que nature sous la barbe de Coppola.

Quelques petits bémols sont néanmoins à souligner comme le côté caricatural de certains protagonistes, notamment du côté de la mafia, ce qui est un peu paradoxal, vous en conviendrez.  Comme il a pu le faire dans ses précédent biopic, « Bohemian Rhapsody » et « Rocketman », le réalisateur Dexter Fletcher tend par moment à occulter la face sombre de ses personnages et à idéaliser son sujet, donnant l’impression d’une véritable success-story. La série gagnerait également en crédibilité avec une durée plus réduite, en se privant de quelques scène superflue et de ses trop nombreuses apparitions de accessoires, comme la présence pour une scène d’autres stars de l’époque, telle que Robert Redford ou Burt Reynolds, qui n’apportent aucune plus-value au scénario, si ce n’est ajouter du strass.

Critique « The Offer » (2022) : Chaotique production ! - ScreenTune
Photo prise par Nicole Wilder © 2022 Paramount Pictures.

« The Offer » nous fait revivre avec grâce la naissance d’un monument du septième art, épisode essentiel dans le renouveau d’Hollywood. Une reconstitution fidèle de ces années un peu folles, des lieux de tournage aux studios de la Paramount, que l’on prend plaisir à (re)découvrir avec en toile de fond un condensé des problématiques inhérentes à la création d’un objet filmique d’une telle ampleur.

La création de Michael Tolkin rend un fantastique hommage au film de Coppola et une déclaration d’amour au cinéma de manière générale. Une série qui saura séduire les fans de la famille Corleone, mais pas seulement, tous en y apportant un passionnant appendice… De quoi donner envie de se replonger dans la trilogie mère.

NOTE :

10 /10

A travers sa galerie de personnages plus vrais que nature, porté par un brillant casting, « The Offer » nous fait découvrir l’envers du décors de ce qui allait devenir, malgré les nombreux problèmes rencontrés en amont une success-story que personne n’avait vu venir.

Dans un mélange de styles faisant appel au biopic ainsi qu’au making-off, « The Offer » est une véritable réussite sur le plan didactique doublé d’un excellent divertissement. Sans conteste l’une des plus grandes réussites de l’année écoulée coté séries !

Damien Monami Legros – Le  21 janvier 2023

Sources Photos : 

© 2022 Paramount Pictures

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com