Synopsis :
Quatre Américains de classe moyenne, Ed Gentry, Lewis Medlock, Bobby Trippe et Drew Ballinger décident de consacrer leur week-end à la descente en canöe d’une impétueuse rivière située au nord de la Géorgie. Ils envisagent cette expédition comme un dernier hommage à une nature sauvage et condamnée par la construction d’un futur barrage. Mais les dangers qu’ils affronteront ne proviendront pas uniquement des flots tumultueux de la rivière…
« Délivrance », nous plonge dans une descente aux enfers en compagnie de quatre Américains de classe moyenne. Ed (Jon Voight), Lewis (Burt Reynolds), Bobby (Ned Beatty) et Drew (Ronny Cox) ont décidé de descendre en canoë la rivière Cahulawassee (en réalité la Chattooga en Géorgie), située dans une région isolée, vouée à devenir inaccessible suite à la construction d’un barrage entrainant la création d’un lac artificiel. Si l’intention des quatre potes prend source dans une volonté de rendre un dernier hommage à une nature sauvage condamnée par l’homme, le danger ne surgira pas seulement des flots tumultueux, mais aussi d’une rencontre avec quelques habitants de cette région rurale aux manières brutales et bestiales… la sauvagerie des hommes n’étant finalement qu’à l’image de celle de la nature qui les entoure…
Le calme et la convivialité des premiers moments partagés face à la beauté des paysages idylliques, magnifiée grâce au travail du grand directeur photo Vilmos Zsigmond (Rencontres du troisième type, Voyage au bout de l’enfer, Blow Out, Le dahlia noir), fait rapidement place à des situations cauchemardesques….