L’une des premières clés de compréhension de l’œuvre se trouve d’ailleurs dans le nom du personnage interprété par Jim Carrey. Son prénom d’abord, puisqu’il est le seul personnage à ne pas jouer la comédie ou mentir tout au long de l’histoire, un véritable « true man » (un homme tout simplement) dans l’immense machination qu’est le « Truman Show ».
C’est pourtant au niveau du nom de famille qu’il faut y voir un certain symbolisme, un nom donné au premier enfant adopté de l’Histoire par une compagnie (dans celle du cinéma également) qui intrigue ici : Burbank.
Burbank renvoie à une ville du comté de Los Angeles dans laquelle se trouve notamment les sièges et studios de Disney, la Warner Bros, ou encore le groupe multimédia NBC.
Si dans l’imaginaire collectif, on rattache la Cité des Anges au panneau d’Hollywood pour son aspect de capitale mondiale du divertissement et des médias, c’est en réalité dans cette petite bourgade que la majorité de la production « hollywoodienne » se joue depuis des années.