Publicités

Le crépuscule des dieux

Hunters Saison 2

« Hunters » saison 1 fut la série événement de 2020, nommée aux Golden Globes. La série « Hunters » est de retour sur Prime Vidéo pour une conclusion épique  au fil de huit épisodes plein de rebondissements. Le Quatrième Reich aura-t-il raison des chasseurs ?

Notre critique devra malheureusement vous vendre un peu la mèche des explosions à venir !

Critique « Hunters » saison 2 (2023) : Le crépuscule des dieux ! - ScreenTune
© 2023 JASON LAVERIS/AMAZON PRIME

Synopsis :

1977 à New York. Trente-deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Meyer Offerman (Al Pacino), rescapé d’Auschwitz, met sur pied un groupe de chasseurs de nazis. Ses membres, venus de divers horizons, traquent une société secrète qui complote pour recréer un Quatrième Reich…
1979 , après les épreuves vécues deux ans auparavant, l’équipe de choc, Jonah Heidelbaum (Logan Lerman), Jerrika Hinton (Millie), Josh Radnor(Lonny Flash), Tiffany Boone (Roxy Jones) et Kate Mulvany (Sœur Harriet) apprenant qu’ Adolf Hitler serait toujours en vie , reprend sa traque des nazis aidée cette fois par Chava Apfelbaum (Jennifer Jason Leigh Les 8 Salopards) ..
1975 En parallèle, la série se replonge dans les éléments qui ont poussé Meyer Offerman à créer les chasseurs.

Cette ultime saison de « Hunters » poursuit son fantasme de revanche des juifs envers les nazis qui ont tout tenté de les éradiquer de la surface de cette terre ; alors même si parfois la série s’égare, elle reste un remarquable laboratoire d’évocations et de « si » à l’intention des jeunes générations.

Critique « Hunters » saison 2 (2023) : Le crépuscule des dieux ! - ScreenTune
© 2023 JASON LAVERIS/AMAZON PRIME

Le problème pour certains  téléspectateurs sera de suivre chaque épisode dans deux temporalités différentes. Pour vous y aider il y a certes ce calendrier qui tantôt recule en 1975 tantôt avance jusqu’en 1979 mais il faut bien reconnaître que cela ralentit le déroulé de l’action même si certains retours sont intéressants et apportent du poids au présent.

Notre critique ne serait malheureusement pas complète sans évoquer les thèmes des deux derniers épisodes de la série.

L’antépénultième relate sous la forme d’un conte macabre, la protection de juifs par un vieux couple allemand dans une maison d’architecte. Vous divulgâcher le reste serait injuste car comme dans « Sandman » cet épisode qui lorgne quelque peu sur l’histoire d’Anne Frank est intéressant bien que fantaisiste et quelque peu artificiel dans le cadre du récit principal.

Critique « Hunters » saison 2 (2023) : Le crépuscule des dieux ! - ScreenTune
© 2023 JASON LAVERIS/AMAZON PRIME

Le dernier épisode de cette série (puisque Amazon en a annoncé le non renouvellement) est un concept cher aux passionnés d’Histoire et  un exercice de style intéressant qui fut parfois organisé dans le cadre de travaux pour des étudiants en droit et  pardes comédiens.

Qui pour juger le Führer et comment y arriver sans lui offrir une nouvelle tribune politique ? Des thématiques intéressantes malheureusement traitées en quelques scènes car l’action prime avant toute noble réflexion intellectuelle !

Fallait-il garder Al Pacino au casting de cette seconde saison ?

Oui, car il y a un intérêt d’avoir un acteur de ce calibre au casting  mais aussi parce que les scénaristes avaient encore envie de raconter la genèse du personnage. Non, car durant une moitié de la saison, « Hunters » peine sous le poids des aller-retours historiques sans donner de plus-value à Meyer Offerman, même si c’est un plaisir de voir l’acteur développer encore la dualité de son  personnage. 

Critique « Hunters » saison 2 (2023) : Le crépuscule des dieux ! - ScreenTune
© 2023 JASON LAVERIS/AMAZON PRIME

« Hunters » est une série singulière et interpellante , bien construite tant au niveau de la réalisation, des décors parfois somptueux, des effets d’éclairages, des plans originaux que de la mise en scène et qui se conclut brillamment.

« Hunters » est disponible en intégralité sur Amazon Prime Vidéo depuis le 13 janvier 2023

NOTE :

0 /10

Après trois ans, c’était une surprise de voir réapparaître l’équipe des chasseurs, malheureusement il y a pas mal de trous scénaristiques dans le récit proposé que nous ne vous divulgâcherons pas ; nous vous laissons le soin de vous faire votre propre opinion !

Notre plaisir fut de retrouver l’équipe et ses nouvelles recrues mais aussi Al Pacino  qui cabotine comme un célèbre marchand de Venise. Une mention aussi pour Udo Kier, sobre et efficace dans un rôle difficile. 

Yves Legrand – Le 22 janvier 2023

Sources Photos : 

© 2022 Amazon Prime Video

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com