- Un grand film de procès :
Nous ne sommes presque pas étonnés de voir débouler « Les Sept de Chicago » ce 16 octobre sur Netflix alors que les tensions sociales et la course à la Présidence font rage aux Etats-Unis.
Alors que ces émeutes de 68 auront marqué les deux camps (démocrates et républicains), le film d’Aaron Sorkin est un bon moyen de raviver les tensions et de faire prendre conscience au public qu’au fond, rien n’a véritablement changé. Le réalisateur – scénariste nous offre un véritable film de procès mais aussi un immense pamphlet politique grâce à des dialogues hauts en couleurs qui inondent l’écran dans des plaidoyers riches en rebondissements, en questionnements mais aussi en injustice et impartialité.
Aaron Sorkin prouve une nouvelle fois qu’il est dans son élément en clouant au pilori le système judiciaire américain et son impartialité (mis en exerce par Frank Langella tout simplement incroyable dans le rôle du juge Hoffman).
Même si on peut reprocher au « Les 7 de Chicago » une mise en scène scolaire et très classique, le cinéaste parvient à maintenir sa tension et les enjeux par un montage habile et puissant afin de questionner le spectateur sur ce système judiciaire visiblement corrompu face à cette idéologie d’une lutte à vocation non-violente.