Basée sur la véritable histoire de ces journalistes du « Boston Globe », lauréat d’un prix Pulitzer en 2002, qui vont révéler un scandale impliquant des prêtres pédophiles couverts par l’Eglise catholique. « Spotlight » narre l’enquête de ces reporters de l’ombre qui vont mettre en lumière toute cette affaire.
Cette équipe de journalistes a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.
Le film de Tom McCarthy avait surpris le monde entier à sa sortie, bien aidé il est vrai par un casting cinq étoiles composé par Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Stanley Tucci, Liev Schreiber et Billy Crudup. Le long métrage avait de plus remporté deux Oscars : « meilleur scénario original » et le plus prestigieux celui du « meilleur film ».
Des louanges amplement méritées ? Éléments réponses…